MSVD-TOGO Monde Solidaire pour le Volontariat et le Developpement
CAMP DE SENSIBILISATION PORTANT SUR LES IST/MST/VIH/SIDA ; LE PALUDISME

Ces sensibilisations portent sur les modes de transmission, de contamination et de prévention. Des échanges de connaissance sont faits entre les volontaires et nos populations. L’apprentissage du port de préservatif est à l’ordre du jour .Des dons de préservatifs sont souvent accordés à nos populations à la fin de ces chantiers .Ces chantiers sont aussi appelés des camps de stage.
Ce chantier consistera à aller de porte en porte, sensibiliser la population sur les moyens de prévention et de lutte contre les IST- VIH –SIDA ou le paludisme.

LES TRAVAUX
Les volontaires, une fois sur le chantier, recevront une formation en IST/VIH-SIDA ou Paludisme et se chargeront à leur tour de former les jeunes du village. En outre, des sensibilisations de masse seront aussi organisées. La sensibilisation de masse est celle qui se tient en un lieu public sur convocation de toute la population par les autorités de la localité, c'est l'occasion de faire la synthèse de la sensibilisation de proximité qui a été réalisée au préalable. Selon la taille de la population du village hôte, des caravanes de sensibilisation peuvent être organisées afin d’atteindre le maximum de personnes. Les moyens d'action de mobilisation et de sensibilisation des populations sont : les causeries débats, les jeux, il y aura aussi du marathon, tournoi de football, le théâtre, distribution des préservatifs et ou de moustiquaires imprégnés, des dépliants d'informations et affiches ; les volontaires et les jeunes du village se produiront à la fin du chantier en pièce théâtrale. Les volontaires peuvent se munir de préservatifs ; de fémidons, des affiches et posters bref tout pour une campagne. Le travail sera toujours de 5 heures par jour.

*Objectifs :

-favoriser une bonne condition sanitaire des populations rurales,
-contribuer à l’épanouissement des enfants, des jeunes, nos parents,
-pallier à l’insuffisance de sensibilisation vis-à-vis des MST/VIH/SIDA, PALUDISME.
-faire prendre conscience nos populations vis-à-vis de ces maux sociaux,
- impliquer nos populations à un développement durable et participatif.

*Nos moyens :

On a :
Tous les volontaires de notre association, les enseignants d’établissement les familles d’accueil rurales, les cotisations mensuelles de membres du Bureau, des membres de l’Association, les droits d’adhésion, les frais de participation au chantier des volontaires nationaux et expatriés.

*Pourquoi payer les frais de participation ? Les frais de participation permettent :

- d’assurer une bonne gestion de la restauration des volontaires durant tout le séjour du projet,
- couvrent les frais d’hébergement, les déplacements liés à la réalisation du projet.
Ces frais sont payés quand le volontaire arrive à Lomé, conduit au siège de l’association ou à l’hébergement de l’association et après avoir effectué des opérations de change.

• Conditions de participations au projet :

Nos conditions sont simples :

- votre motivation dans un premier temps est largement suffisante,
- avoir au moins 18 ans ou au cas contraire se munir d’une autorisation parentale,
- l’association n’exige aucune qualification professionnelle du volontaire,
- respecter les traditions, les tabous des localités hébergeant le projet ,
- vouloir travailler ensemble sans discrimination de race, de sexe de religion.
- être couvert par une assurance,
- comprendre et savoir parler au minimum le Français, l’Anglais, car le Togo est un pays francophone,
- assurer son billet d’avion aller- retour.

• POURQUOI PAYER ?

L’association n’est pas vraiment subventionnée par l’Etat Togolais et ne reçoit aucune aide d’ailleurs ; Alors ce sont les cotisations des membres du Bureau ,des membres de l’association, les droit d’adhésion, les frais de participation au chantier des volontaires nationaux et expatries qui contribuent à
Financer :
- la restauration des volontaires durant le séjour du projet,
- les frais d’hébergement
- le fonctionnement du bureau national de l’association,
- la gestion des chantiers de solidarité,
- les projets divers de l’association,
- l’équipement, la prospection, l’organisation des projets, les services (téléphone, poste, loyer…)
- accueil des volontaires à moyen, à long terme dans le cadre des projets d’été, d’hiver.

• ETAPES CONDUISANT AU CHANTIER :

Nous échangeons des mails quand vous nous envoyez votre candidature :

1) on demande au candidat de suivre une fiche de participation ou de préinscription disponible sur notre site en cliquant sur INSCRIPTION avec votre souris. Une fois que la fiche sera remplie et envoyée comme message à l’association par l’intermédiaire de la boite de réception du site Web, on vous enverra tous les renseignements nécessaires conservant tous nos projets ou le projet que vous aurez choisi , pour vous donnez un aperçu sur l’expérience que vous aurez à vivre. Toutes vos questions sont les bienvenues.

2.) si le volontaire bénévole se sent prêt pour entamer les démarches de présentation de son voyage pour l’Afrique ou le Togo dans le cadre du projet. ,il lui est demandé de nous envoyer un mail pour nous signifier :
- qu’il a déjà son passeport,
-qu’il veut entamer les démarches administratives et de sécurité dans son pays d’origine.

3.) L’association vous enverra :
- une lettre d’invitation,
- une attestation d’hébergement.
Ce qui vous permettra d’avoir votre visa auprès de l’ambassade du Togo de votre pays ; c’est possible d’avoir aussi ce visa au service d’immigration à l’aéroport à votre arrivé ici au Togo.

4.) Le bénévole doit vous confirmer sa participation au projet ; nous envoyer l’horaire de son vol, le nom de la compagnie aérienne dans les meilleurs délais tout en sachant que les places sont limitées.

5.) Le contact est ainsi gardé soit sur Yahoo, sur Facebook , Sur skype , sur notre site web, par téléphone jusqu’à votre arrivé au Togo.