MSVD-TOGO Monde Solidaire pour le Volontariat et le Developpement
Projets de Camp Chantier

*PROJET/MISSIONS DE CAMPS  CHANTIERS :

Nature des activités par type de chantier.

L’association MSVD- TOGO, MSVD-AFRIK avec nos représentants internationaux présents dans d’autres pays comme les USA, l’Allemagne, la France, Belgique... en relation avec nos partenaires organisent les chantiers suivants :

• Chantier d’animation socio-educative avec les enfants et adolescents
• Chantier de rénovation de bâtiment scolaire/dispensaire...
• Chantier de reboisement sensibilisation sur l’environnement
• Chantier de construction (bâtiment scolaire, dispensaire, latrines, bibliothèque)
• Chantier de soutien scolaire (cours de vacance aux élèves)
• Loisirs et animations sur les chantiers
• Chantier Tourisme, Voyage, Divertissement
• Projet artistique-batik-photographie humanitaire
• Danse contemporaine/ballet-africain
• Tourisme solidaire
• Reboisement/gestion de déchet
• Rénovation de dispensaire
• Construction d’une case de sante
• Projet-sante femmes rurales enceintes-sensibilisation paludisme
• Projet de sensibilisation portant sur les MST-VIH-sida
• Sos-orphelinat
• Projet   rééducation -handicapes mentaux
• Projet –environnement-poubelles pour chaque village
• Construction de latrine pour une communauté  démunie
• Projet aménagement  bibliothèque

 

Chantier d'animation socio-éducative avec les enfants et adolescents

MSVD-TOGO s’est donnée    le devoir d’œuvrer pour l’éducation et l’épanouissement de celui-ci tout en imaginant une politique d’approche : l’animation socio-éducative avec les enfants.

Conscient que le développement d’un peuple commence à la base c’est-à-dire par nous même et ensuite par nos communautés; MSVD est arrivée  à la résolution que pour un monde meilleur, nous sommes appelés à lutter pour un lendemain meilleur.
Le camp chantier d'animation socio éducative avec les enfants se voit ainsi donc comme un instrument d’éveil de conscience et une responsabilisation de la communauté sur les fléaux dont sont victimes les enfants.

C’est pour cette raison que nous devons trouver les voies et moyens pour que la situation de l’enfant soit revue dans nos communautés afin qu’il puisse jouir pleinement de ses droits (droit à la parole, à l’éducation, à la santé…).
Ce chantier est ouvert à tout volontaire désireux de mettre son savoir faire au profit de tous ces enfants nécessiteux qui ont tant besoin de nous, de nos aides et de notre amour. Les volontaires seront chargés d’encadrer et d’animer les enfants à travers des chants, danses  et théâtre, des jeux instructifs et d’autres activités à caractère pédagogique.

LE TRAVAIL
Les volontaires animeront les enfants dans plusieurs ateliers tels que : atelier de dessin, de peinture, de chants et danses de modelage; de conte et de sketch etc. Ils travailleront en moyenne 5heures chaque matinée et les après midi seront le plus souvent consacrés à des activités d'échanges culturelles avec la communauté accueillante. Pour la réussite dudit camp, les volontaires peuvent apporter des jeux de tout genre et tout ce qui peut contribuer à l'animation des enfants. Ils peuvent également présentés et échanger des aspects culturels typiques de leurs pays (chants, danses, jeux).

Camp de soutien scolaire:

Longtemps, il a été constaté que les enseignants des milieux ruraux manquent de matériels didactiques pouvant leur permettre d’exercer librement leurs fonctions.

Pour rehausser le niveau des apprenants de ces milieux, l’association MSVD a initié des chantiers de soutien scolaire pouvant leur permettre de compléter les programmes inachevés et de comprendre les chapitres mal acquis au cours de l'année académique afin de leurs garantir une bonne reprise scolaire.
Les cours seront dispensés dans la matinée et les après midi seront consacrés à l’animation socio éducative. Des fournitures scolaires seront distribuées aux élèves à la fin des cours.

LE TRAVAIL

Les volontaires joueront essentiellement le rôle d'enseignant. Ils dispenseront des cours dans les matières de leur choix aux enfants et jeunes élèves du cours primaire et du secondaire : (Français, anglais, culture générale, expression écrite, orthographe, grammaire, lecture, copie, calcul etc.)

LES PROGRAMMES  DES  CLASSES :

Cp1 : En Français : on a l’apprentissage des lettres minuscules, l’alphabet (A à Z), (les jours de la semaine : chanson du petit prince), dessin- avec le coloriage, les fruits et légumes (faire des présentations pour l’animation), les animaux, conte et chansons.

Pour les Mathématiques : apprentissage des chiffres,  apprendre à compter aux enfants de 0 à 10 ainsi de suite, écrire des chiffres, les enseigner aux enfants.

Cp2 : en Français : révision et récitation de l’alphabet, révision et formation  des lettres, reconnaitre des lettres dans un groupe (exercice des lettres dans un groupe (exercice des lettre à encercler, écriture de son nom et prénoms.

Pour les Mathématiques : révision des chiffres et les nombres, (vérifier que chaque enfant peut compter de 0  à  10+ prononciation),

 CE1 : en Français : récitation de  l’alphabet, Apprendre  les  majuscules en début de phrase. Les différents types de phrases, formation des phrases simples.

Conjugaison : les verbes du premier groupe au  présent de l’indicatif, le pluriel, le féminin le masculin…...

.En Mathématiques : révision des chiffres, opération simples, les tables de multiplication.

CE2 : En Français : alphabet, écriture de nom et prénoms, grammaire(les phrases et ponctuation, conjugaison, addition et soustraction …

En Mathématiques : les chiffres, les tables de multiplication  par 2, 3, 4

CM1 : -En Français : Alphabet, présentation à l’oral, les mots simples, grammaire : la phrase (GN+Verbe+adjectif), conjugaison : être, avoir, verbe du 1er groupe, vocabulaire : animaux et fruits, légumes.

-Grammaire : la phrase indirecte, les phrases  simples et complexes, les verbes du premier groupe, les verbes du 2ème groupe et 3ème groupe.

- Conjugaison : les verbes des 3 groupes+ auxiliaire.

-En Mathématiques : CALCUL : revoir les chiffres et les nombres de 0  à 100, opération addition, soustraction avec des nombres décimales, recevoir les tables de multiplication de 1  à  5, après de 6 à 10, débuter les divisions. En Mathématiques : écriture des  chiffres en lettre, réalisation des additions simples, apprendre les  tables de multiplication de 2, 3,4…., étudier des nombres de 0 à 100 et si possible plus. Aborder l’heure. Travailler sur les produits et quotient  par 10, 100,1000.

GEOMETRIE : Les droites perpendiculaire et parallèle, petite construction géométrique, les segments : milieu, médiatrice…

CM2 : En Mathématiques : opération addition et soustraction avec des nombres décimales, réapprendre les tables de multiplication  avec les enfants de 1 à 10, addition avec  décimales, les produits et le quotient par 10 ,100 et 1000.Pour la géométrie : la droite  perpendiculaire et parallèle, les figures géométriques  et leur construction.

6ème : En Français : grammaire : ponctuation, accord des verbes, construction des phrases, complément d’objet direct, déterminant, groupe nominale et verbe, dictée –questions, dictée de mots. Conjugaison : étude  des verbes : être/ avoir aux 4 temps simples de l’indicatif, les verbes du 2 ème et 3ème groupe.

En Anglais : Salutation(Greeting), dialogue, alphabet, les jours de la semaine, les mois de l’année, les nombres de 0 à 20 et si possible plus (Classroom situation, couleurs, conjugaison des auxiliaires au présent, negativ form ,interrogativ form.

En Mathématiques : ALGEBRE : nombres décimaux arithmétiques, multiplication et division d’un nombre entier naturel, comparaison des nombres décimaux

GEOMETRIE : les droites sécantes, droites perpendiculaire et parallèle.

Classe de 4ème : en Français : grammaire, accord du verbe, le COD et le COI, adjectifs numéraux, adjectifs   qualificatifs, accord du participe passé

CONJUGAISON : verbe être, avoir et les verbes du 2  ème et 3 ème groupe.

En Anglais : Greetings, date, mois, jours, lecture, les verbes irréguliers, présent-past-simple, construction de phrase, emploie de since, ago,  for ….

En Mathématiques : calcul littéral, expression algébrique, somme-produit-puissance, fractions, développement du produit, développement et réduction, factorisation, les figures  géométriques.

Classe de 3ème : En français: grammaire, accord du verbe ; le COD et le COI, adjectifs numéraux, adjectifs  qualificatifs, accord du participe passé

CONJUGAISON : verbe être, avoir et les verbes du 2 ème et 3 ème groupe.

En Anglais : Greetings, date, mois, jours, lecture, les verbes irréguliers, présent-passé-simple, construction de phrase, emploie de since, ago , for ,passive voice, active voice,….

En Mathématiques : Calcul littéral, expression algébrique, somme-produit-puissance, fractions, développement du produit, développement et réduction, factorisation, les figures  géométriques, théorème de THALES, théorème de Pythagore…

NB :les groupes  sont constitués  de  volontaires nationaux qui travaillent déjà avec l’association  qui travailleront  avec vous pour vous guider vis-à-vis de l’organisation, pour pouvoir intervenir  sans moindre soucis dans toutes les classes ou la classe de votre choix. Tous les volontaires ont le choix d’intervenir du  Cp1 jusqu’en 3 ème.

Camp de rénovation de bâtiment scolaire/dispensaire/bibliothèque

Ce type de chantier consiste essentiellement à la rénovation des bâtiments scolaires et bibliothèques, des infrastructures sanitaires afin de permettre à la population de la communauté bénéficiaire d’avoir des conditions de vie et d’études plus descentes.

Ce chantier constitue aussi un lieu de mise en commun de différentes cultures au service de l'œuvre sociale. Le volontaire doit être disposé à accepter et respecter la culture du village accueillant pour mieux jouir des richesses artistiques sous diverses formes telles que la peinture murale, (éducative, art, danse, réalisation de panneau de sensibilisation, théâtre et sketch.)

LES TRAVAUX

Les volontaires feront essentiellement la petite maçonnerie qui consiste entre autre à fabriquer si nécessaire des briques, ramasser du sable et chercher de l'eau …), la petite menuiserie et peinture (peinture des portes, fenêtres, réparation des bancs de salles de classes etc.)
Les travaux de ce chantier consisteront aussi à préparer et animer des ateliers de peinture et de discussion avec les jeunes du village sur les sujets d'actualité à savoir : le trafic et le travail des enfants, la lutte contre la déforestation, la protection de l'environnement, éducation en milieu rural surtout de la jeune fille, la sensibilisation sur les IST-VIH-SIDA.

Le chantier se solde souvent par des expositions de œuvres artistiques issues du chantier, œuvres des ateliers " peinture villageoise, présentation de pièce de théâtre, danses et percussion, batik, céramique...)

Chantier de reboisement sensibilisation sur l'environnement

Les activités de ce chantier consisteront essentiellement à sélectionner avec l'aide des paysans des pépinières à essences fertilisantes et forestières en vue de préparer la prochaine saison de reboisement. Une campagne de sensibilisation sur les conséquences de l'abattage anarchique des arbres, des feux de brousse sera organisée afin de faire appel à la conscience des paysans qui se livrent à ces pratiques dangereuses.

Pour marquer leur passage dans la communauté hôte, les volontaires organiseront de l'animation et de l'éducation environnementale pour les jeunes de la dite communauté.

LES TRAVAUX
 

Il consiste à remplir des sachets de sable et de fumier, à y mettre les pépinières et les arroser. Ensuite, ils débroussailleront les parcelles à reboiser puis à mettre en terre les plants. Les heures de travail seront de 4 heures les matins, les après midi seront libres et pourront être consacrés aux activités culturelles avec la communauté du village d’accueil.

Camp de sensibilisation sur les MST/VIH-SIDA :

Ce chantier consistera à aller de porte en porte, sensibiliser la population sur les moyens de prévention et de lutte contre les IST- VIH –SIDA ou le paludisme.

LES TRAVAUX
Les volontaires, une fois sur le chantier, recevront une formation en IST/VIH-SIDA ou Paludisme et se chargeront à leur tour de former les jeunes du village.
En outre, des sensibilisations de masse seront aussi organisées. La sensibilisation de masse est celle qui se tient en un lieu public sur convocation de toute la population par les autorités de la localité, c'est l'occasion de faire la synthèse de la sensibilisation de proximité qui a été réalisée au préalable.

Selon la taille de la population du village hôte, des caravanes de sensibilisation peuvent être organisées afin d’atteindre le maximum de personnes. Les moyens d'action de mobilisation et de sensibilisation des populations sont : les causeries débats, les jeux, il y aura aussi du marathon, tournoi de football, le théâtre, distribution des préservatifs et ou de moustiquaires imprégnés, des dépliants d'informations et affiches ; les volontaires et les jeunes du village se produiront à la fin du chantier en pièce théâtrale. Les volontaires peuvent se munir de préservatifs ; de fémidons, des affiches et posters bref tout pour une campagne.
Le travail sera toujours de 5 heures par jour.

Chantier de construction (bâtiment scolaire, dispensaire, latrines, bibliothèque)

Ce type de chantier consiste à contribuer au développement des milieux ruraux par la construction des équipements socio éducatifs et sanitaires à savoir : les dispensaires, les latrines publiques, de bibliothèque et bâtiments scolaires en collaboration avec les communautés locales en vue de répondre aux besoins d'infrastructures socio éducatives et sanitaires dans les milieux périurbains.

LES TRAVAUX

Les travaux consisteront à ramasser du sable, des graviers, puiser de l'eau, aider les maçons dans la fabrication des briques, faire des fondations, monter des murs etc. Les volontaires travailleront 5 heures par jour dans la matinée. Les après midi seront libre et pourront être consacrées aux activités d'échanges culturelles avec la communauté hôte.

Les volontaires contribueront à l’avancement des travaux sur le chantier en aidant au ramassage du sable, des graviers, à puiser de l'eau, aider les maçons dans la fabrication des briques, faire des fondations, monter des murs etc.

Chantier de production artistique

Durant ces camps, les volontaires sont initiés aux techniques de pratique de l'artisanat africain : BATIK (décoration, vestimentaire), poterie traditionnelle, percussion, danses africaines, confection de colliers et bracelets à base de perles etc. afin de permettre aux volontaires de vivre des moments inoubliables, nous offrons aux participants des séances d’animation traditionnelle au rythme et son de djembé et de danses africaines.
Ce chantier est un pur brassage de différentes cultures, traditions…

LE TRAVAIL

Le travail s’effectuera la journée pour une durée de 5 heures et le chantier s’étalera sur une période de 3 semaines. Les après-midi seront dédiés à l’animation avec les enfants et aussi aux séances de sensibilisation sur les IST/VIH SIDA ou du Paludisme.

Camp de loisir animation sur les chantiers

L’animation socio culturelle participe à l’amélioration locale, met sur pied des évènements, propose des activités et contribue à mener à bien les projets.
Elle permet donc le développement des relations sociales de ceux qui y participent et l’augmentation de leur autonomie.

De ce fait, tout volontaire à ce camp doit pouvoir donner de son temps et de son énergie pour la réussite du camp. Ainsi, il ou elle serait amené (e) à contribuer de façon significative aux activités du camp telles : la préparation d’un repas de son pays, la réalisation de sketchs, danses et ou des jeux.

Durant le camp, d’autres activités culturelles hormis celles prévues par MSVD  sont organisées entre campeurs et population locale : promenades, excursions, expositions d’œuvres d’art et artistique. Dans le souci de favoriser l’échange culturel et les rencontres et de permettre à l’association  d’atteindre l’un de ses objectifs : la promotion du volontariat international, différentes soirées sont organisées en fonction de la provenance des volontaires (soirée africaine, européenne, asiatique…). Des soirées au cours desquelles les campeurs préparent des menus de chez eux ; engagent des discussions sur leurs pays et sur les effets positifs du volontariat.

Chantier Tourisme, Voyage, Divertissement

La diversité culturelle du Togo est grande et c’est là un des privilèges du pays de pouvoir offrir à ses visiteurs, de beaux sites, une faune et une flore diversifiées. Pour permettre aux volontaires de profiter de la richesse que nous offre la nature, nous  vous invitons à la découverte des sites touristiques de certains pays de l’Afrique de l’Ouest tels le TOGO.

Kpalimé, dans la région des plateaux :

Région caractérisée un climat très doux avec une fraîcheur endormante et sa végétation luxuriante. C’est aussi une région des pics, des chutes et des cascades.
Nous visiterons :

• Le pic d'Agou : d’une altitude de 986 mètres, il est le point culminant du Togo.
• Le Pic d’Atilakutsè à Danyi;
• La cascade de Hikpa (Danyi)
• Les forêts classées de Missahoe, d'Atilakoutsé et de Kpimé
• Le Cimetière allemand de Missahohe
• Les grottes aux chauves souris (Kevuvu) de Kuma (la localité la plus fraîche du Togo)
• Le Château présidentiel et des grottes aux chauves-souris de Kevuvu
• Le plateau de Danyi et ses forêts de wawas et d'irokos
• Les chutes de Kpimé
• Le monastère de Dzogbegan à Danyi
• La cascade d'Akrowa : à 11 km de Badou, cette magnifique cascade, haute de 35 m, descend à la verticale d'une source au cheminement souterrain. Son accès pour l'instant est réservé aux plus sportifs car il faut presque quarante minutes d'escalade pour se tremper dans ses eaux douées de précieuses vertus thérapeutiques.
• Les cascades de Woamé et de Tomégbé
• Le château Vial, le marché artisanal, le champ de plantation de café cacao.

Alédjo, dans la région centrale :

• La faille d’Alédjo, un véritable sabre de montagne.
• La réserve de Fazao-Malfacassa : berceau d'espèces animales de tous genres (éléphants, buffles, antilopes, primates et oiseaux), lieu d'association végétale naturelle, de détente, d'observation, de safari-photo et de chasse touristique.
Un hôtel magnifique de 25 chambres doté d'une piscine y accueille les touristes dans un cadre enchanteur.

Bassar, le camp Massu : vestige d'époque coloniale.

• Nagbani et Bandjéli avec leurs hauts fourneaux d'argile restent les témoins de l'exploitation traditionnelle du fer.
• La rivière de Bapuré : (64 km de Bassar) avec son crocodile sacré.

Sokodé à Bafilo :

• Le barrage d'Aléhéridè, il alimente la ville de Sokodé en eau potable.
• Le lac aux Aigrettes.
• Alédjo Kadara : station climatique située à 850 mètres d'altitude offre une vue panoramique sur les monts Alédjo et sur la plaine du Mono.
• Les fêtes traditionnelles : la fête des couteaux, dénommée Gadao-Adossa ; se déroule au cours du 3ème mois lunaire islamique par le peuple Tem.
Kilikpo, fête des moissons chez le peuple Tchamba, est une fête de récoltes abondantes et l’avènement d’une ère prodigieuse. Elle est célébrée chaque année le 1er samedi du mois d’Août.

Dans la région de la Kara :

Kara : en venant de Bafilo, le touriste découvre le paysage pittoresque de massifs volcaniques du pays Kabyè. Les Kabyè " paysans de pierre " sont excellents dans l'art de la culture en terrasse.
Nous découvrirons :

• Les monts Défalé :
formés de longues chaînes parallèles couvertes de nérés, de baobabs et de palmiers, les monts Défalé touchent le pays Tamberma vers l'Est.
• Le pays Tamberma :
avec ses " châteaux forts " construits en terre glaise, sa plaine luxuriante et ses montagnes verdoyantes, le pays Tamberma émerveille tout visiteur.
• Le parc national et réserve de chasse de la Kéran :
tous ces merveilleux sites que vous venez de traverser vous conduisent à Kanté à la découverte du Parc national de la Kéran qui se prolonge jusqu'à la préfecture de l'Oti.
Situé à 92 km de Kara, ce site d'une superficie de 163 240 ha aménagé en Parc national (109 240 ha) et en réserve de chasse (54 000 ha) recèle une potentialité faunique riche et variée : troupeaux d'éléphants, buffles, antilopes, avifaune bien représentée (pintades, francolins, poules de rochers, oiseaux de tous genres), primates, sans oublier les rivières Kéran et Koumongou avec leurs bancs de poissons.
• A voir également le Musée Eyadéma et le barrage de la Kozah qui alimente en eau potable toute la région.
• La fête la plus attractive de la région est la fête d’initiation en pays Kabyè, dénommée Evala. Elle est marquée par des compétitions de luttes traditionnelles dans chaque canton de la préfecture de la Kozah. La grande finale de déroule la 2ème semaine du mois de Juillet.

Dans la région de la Savane

A découvrir,

• Les savanes d'une platitude exceptionnelle, curieusement entrecoupées de monts verdoyants riches en damans de rochers. C'est le domaine par excellence du rônier.
• Avant Mango, l'immense plaine alluviale de l'Oti avec ses eaux poissonneuses présentant, en saison sèche, d'importants troupeaux de bœufs qui se bousculent à la recherche d'une herbe fraîche. Mais en saison de pluvieuse, cette plaine est transformée en rizière.
• Forêts de " la Fosse aux lions " avec son important troupeau d'éléphants, ses mares naturelles et ses fourrés verdoyants, constituent l'un des premiers points touristiques de Dapaong.

A l'ouest de Dapaong :

• La Fosse sacrée de Doung : au fond de cette dépression profonde coule une rivière poissonneuse abritant des crocodiles, le tout entouré d'une galerie forestière au climat favorable au pique-nique et à la détente.
" la fosse sacrée de Tanlona " sur la rivière Karyata à la frontière Ghana-Togo et les magnifiques grottes à greniers et à pigeons des monts de Nano.

A l'Est :

Réserve de chasse de Mandouri. Dans cette vaste plaine arborée, parsemée d'étangs naturels, la très riche réserve de Mandouri, avec ses troupeaux d'antilopes, de buffles, de phacochères, ses pintades et ses canards, est une zone d'attrait touristique remarquable. L'Oti qui la traverse fait l'objet d'une pêche intensive.

Les fêtes de Moissons des préfectures de Tône et de l’Oti, sont respectivement dénommées Tingban Pab et Koudapaani.

Agbodrafo : Porto Séguro

Dénommé par les navigateurs portugais " Porto Séguro ", cette petite ville est située entre l’océan Atlantic et le Lac Togo.
Sur le lac, est pratiqué les planches à voile, le ski nautique. Cet endroit est doté d’un hôtel « Hôtel le Lac » très prisé les week-ends par les expatriés ou par les touristes.

• La maison des esclaves,
• Le centre artisanal
• Le monument Allemand (Togoville)
• La maison du premier roi de Togoville
• Le marché aux fétiches de Togoville.

Aného :

• Le Delta (croisement de la mer et lac Togo);
• La maison royale.
• En Septembre, cette ville fête sa fête traditionnelle dénommée Epé- Ekpé : fête de la prise de la pierre sacrée ; Ekpéssosso qui demeure le noyau autour duquel tournent toutes les manifestations : Yêkê-yêkê, Ekpantsontson. Cette fête débute le nouvel an du peuple Guen.

Dans la région maritime :

• A Notsè : le mur Agbogbo
• A Lomé : Le marché aux fétiches d’Akodèsséwa
• Le village artisanal de Lomé
• La forêt sacrée de Bè
• Le Musée de Lomé
• Le grand marché de Lomé
• Le marché des arts africains de Lomé ( Golfmé)
• Le terrain de Golf d’Agoè (Lomé).

NB : Vous avez la possibilité de faire du tourisme  au Burkina –Faso aussi avec MSVD,au Ghana, Au Bénin, Au Niger.