MSVD-TOGO Monde Solidaire pour le Volontariat et le Developpement
Pourquoi Payer ?

 

POURQUOI   PAYER  DES  FRAIS  DE  PARTICIPATION :

A chaque type de  chantier ou stage correspond des frais de participation. Nos chantiers sont entièrement  financés  par la participation de nos volontaires bénévoles qui sont nos premiers partenaires. Mais tous les fonds des bénévoles ne sont pas dépensée au cours de l'été, car une partie sert à faire vivre et fonctionner l'association, à faire le suivi de certains projets entamés.

UTILISATION  DETAILLEE  DES  FRAIS DE PARTICIPATION :

Les frais de participation servent à couvrir :

* La restauration : elle se résume à la pension complète (petit déjeuner, déjeuné, dîné) des volontaires  sur  le chantier  durant leur séjour. Mais il faut préciser que la ration alimentaire au Togo, est en partie constitué de féculents avec  des  sauces tomates et moins de légumes. Mais pour ce qui est des fruits, le problème ne se pose pas car on pourra en trouver  partout au marché.

*L'hébergement :des volontaires  se  résume au logement  dans  une maison d’hébergement  associative ou dans une famille d’accueil de l’association à Lomé  compte  tenu  de l’effectif  des  volontaires présents .

L’hébergement   au village  se traduit par le logement dans une maison que négocie l’association avec le chef du village ou dans une famille d’accueil villageoise. Certains  travaux de soutien scolaire ou ayant   trait avec  une  école  par exemple exigent  que le groupe et  habitat  des  volontaires  ne soient  pas éloignés,  alors il y a une évidence que des volontaires soient logés  dans  un  bâtiment scolaire  si la route  est  trop  longue  pour se  rendre au projet.

Aussi  une partie des frais de participation  sert  à  accommoder  le logement  des  volontaires  sur le site du chantier avant et après  le chantier : Par exemple :le  changement  de  certaines  serrures , arrangement  de  l'état   sanitaire  et autres….

*Le fonctionnement de l'association :

Une petite partie de ces frais  peut couvrir :

- certains frais administratifs : loyer  du  siège ou  du logement des volontaires, téléphone, Internet, électricité, poste, fax, électricité  dans  la famille d’accueil.

-de déplacements   pour enquêtes et les prospections  des sites  de  projets,

-de coordination  au  projet, frais de roulement de camp chantier.

*La  gestion  des chantiers :

La gestion des chantiers implique :

- La gestion des  frais de  transports   allers-retours  des  volontaires  de Lomé pour le  chantier.

- Un petit financement  de  l'organisation d'une activité parallèle pour contribuer à la réussite du projet en exécution (organisation d'un tournoi de football  pour faire sensibiliser et faire passer un message « lutte contre la déforestation, lutte contre le VIH SIDA, soirée djembé avec la population locale ».

-Les  frais de coordination à l'activité sur le chantier (s'il y a lieu par exemple de rémunérer les ouvriers ou maçons qualifiés à l'exécution d'un projet de construction etc…)

*Dons pour Projet :

Une partie de ces frais serviront:

- A  si possible   acheter des fournitures  scolaires  pour les enfants  sur  un chantier de soutien scolaire, transport des matériels.

- A acheter des plants pour le reboisement sur un chantier de reboisement.

- A acheter du ciment, du gravier sable, chaux sur un chantier de construction ou de rénovation, transport des matériels.

- A acheter du matériel pour le batik (tissu, T-shirt et couleur) sur un chantier artisanal.

-A acheter des peintures /tissus/châssis  pour un camp chantier artistique.

…etc  sur n'importe quel type de chantier si le besoin se fait sentir et si le budget le permet.

*Matériels du chantier :

Ces matériels se résument à:

-Des  nattes  (pour dormir).

- Ustensiles de cuisine (fourneaux, marmites, casseroles…).

- Plats, gobelets, cuillères, fourchettes...

- Matériels  nécessaires pour l'activité (machette pour le reboisement, craie pour soutien scolaire, pioche, pelle  pour la construction, pinceau, rouleau, djembé).