MSVD-TOGO Monde Solidaire pour le Volontariat et le Developpement
Nos Stages

Vous avez en vie de faire un stage sans qualification ou conventionné par votre université avec une structure qui vous l’organise de loin, en restant en contact avec votre professeur maître de stage.Il y a une possibilité d’éxécution de votre stage avec notre structure MSVD. La durée minimale de réalisation de stage est d’au moins 1 mois .Le stage peut se dérouler à Lomé ville ou dans un village si l’exécution du stage l’exige.
Faire un stage sans qualifiquation exige :
- une lettre de motivation +votre CV bien détaillé.
Au cas ou votre stage est conventionné par votre université il va falloir envoyer en plus de votre CV et de votre lettre de motivation ,une convention de stage qui sera remplie ,signée et cachetée par le responsable de l’association.

Nous  proposons  des  stages  dans  divers  domaines :

-Ecologie/environnement

-Environnement (gestion des déchets, reboisement, assainissement, aménagement de l’espace en milieu local, eaux)

-Génie civil /électrique/mécanique /télécommunication

-Informatique, maintenance, réseau conception  de site web dynamique PHP…

- Photographie humanitaire/exposition /peinture photographique

-Journalisme

-Médecine –Kinésithérapie

-Médecine  vétérinaire

-Malnutrition (Diététique)

-Musique /théâtre/ballet/danse contemporaine

-Missions humanitaires

-Soins  animaliers

-Santé  infirmerie

-Santé (sensibilisation  MST /VIH-SIDA/ PALUDISME)

-Cours   d’Anglais /Français/Espagnol/Allemand /Portugais /Russe

-Secourisme

-Finance/comptabilité/commerce….

Ajout au site/Medecine
*Médecine
Nos divers programmes proposés en stage conventionné ou non par une université, sont une opportunité particulière pour tout étudiant ayant opté pour le métier de la médecine d’effectuer un stage à l’étranger dans un hôpital ou CHU (Centre Hospitalier Universitaire) ou Centre Hospitalier, dispensaire construit par l’association ou par des programmes lancés par l’Union Européenne en Afrique plus précisément vers des communautés démunies.
Nous offrons divers types de stage en médecine à des groupes de volontaires, des stages conçus spécialement pour satisfaire vos besoins en tant qu’étudiant en médecine.
Nous avons acquis de l’expérience en travaillant depuis des années déjà avec des spécialistes et dans diverses localités. Cependant vous avez sans doute une possibilité d’acquérir des expériences en effectuant votre stage avec MSVD à l’étranger. Ces stages en médecine dans des domaines spécifiques de spécialité vous permettent aussi de participer à l’évolution d’un pays en développement ou d’acquérir des nouvelles connaissances pour vos études, nous sommes sure que nous vous offrons la meilleure opportunité de stages au Togo, au Burkina-Faso, au Niger.
Nous vous offrons :
• Une grande variété de spécialités en médecine
• Des emplois du temps journaliers ou programmes modulaires clairement établis
• Liens avec les soins primaires
• Franche collaboration avec MSVD.
• Occasion de découvrir la médecine traditionnelle
• Un environnement social agréable
• Une alimentation locale variée et l’hébergement (accommodation)
Vous êtes sollicités en tant que étudiants stagiaires en médecine. Le plus souvent les hôpitaux manquent de ressources, de matériels adéquat et le staff est souvent sous payé. Ce sont des facteurs qui handicapent certains centres de santé. De l’autre côté, des patients sans grand moyens pour se faire soigner ou pour payer les traitements, nous avons des cas de maladies avancés non diagnostiqués à temps en raison du manque de moyens, le recours à l’auto médecine. Notre programme en médecine est une véritable préparation de carrière en médecine. Vous allez vivre le contraste entre la médecine occidentale et les réalités de la médecine dans les pays en développement.
Stage bénévole en Physiothérapie
Que vous voudriez faire carrière, une formation professionnelle ou si vous êtes déjà dans le domaine, vous aurez un rôle à jouer dans les hôpitaux, cliniques et autres de centres de santé avec lesquels vous travaillerez.
Nos programmes en physiothérapie vous permettront d’aider des enfants et adultes handicapés à mener une vie morale convenable. La réhabilitation est très importante et que vous ayez de l’expérience en la matière ou non, en travaillant avec des physiothérapeutes en polio dans des centres des lépreux au Bénin, les centres pour handicapés (enfants et adultes) au Togo, des services de physiothérapie des grands hôpitaux du Ghana, vous allez apprendre la pratique de la physiothérapie dans un environnement culturel complètement différent.
Ces programmes sont destinés
• aux étudiants en médecine qui ont souvent des congés.
• aux nouveaux étudiants qui se préparent pour rentrer à l’université
• aux étudiants des facultés de sciences
• aux docteurs en congé (missions en vue d’aider les populations) • aux infirmières de profession ou en formation
Vous serez amené au cas où vous êtes spécialiste à :
- faire des interventions chirurgicale avec des équipements élémentaires ou insuffisants - suivre des malades de tuberculose et de la lèpre.
- pratiquer ou suivre des césariennes dans des blocs opératoires qui n’ont rien des blocs opératoires d’Europe Programme en médecine
MSVD offre un nombre de stage ou mission volontariats qui sont particulièrement adaptés aux étudiants en médecine de la 1èr à la 4ème année. Ci-dessous sont les programmes de spécialisation pour les étudiants des facultés des sciences et de médecine :
dermatologie, microbiologies, anesthésie, neurologie, pédiatrie, pathologie, physiothérapie, radiologie, chirurgie, orthopédie, ophtalmologie, cardiologie.
Ajouté à cette liste:
La médecine traditionnelle, la physiothérapie, la maternité, la médecine dentaire.
*Journalisme

Pour tous nos volontaires qui veulent acquérir ou améliorer leurs talents en journalisme ; plus de soucis ! Un programme spécifique vous est réservé. Vous allez travailler aux côtés des journalistes locaux très compétents en écrivant des magazines en Anglais ou en Français selon le pays de votre choix. Vous participerez à diverses tâches telles que la rédaction d’articles, les interviews, la prise des photos, les ateliers de réflexion et autres.
Médecine vétérinaire
Vous avez la possibilité de découvrir la médecine vétérinaire à travers nos stages dans ce domaine.
Nous disposons de centres de secours spéciaux par animaux sauvages et surtout domestiques. Ces centres travaillent en collaboration avec les services vétérinaires des localités, la protection civile, et les services d’urgences locales qui apportent au centre les animaux blessés, maltraités ou abandonnés. Le centre se charge de les héberger, les soigner et quand les conditions le permettent, de les réintroduire dans la nature. Nous accueillons de nombreux oiseaux comme des faucons des aigles, des faucons, des perroquets et des hiboux, mais aussi des reptiles, ainsi que de nombreuses autres espèces animales. Vous serez chargés de donner à manger aux animaux, de nettoyer et de réparer leurs enclos et quelques fois de construire de nouveaux enclos si le besoin se présente. Les volontaires peuvent également participer à l’entraînement et à la réintroduction d’animaux sauvages.
Droit
Si vous êtes intéressé(e) par une carrière dans le monde de la justice, nous proposons des stages dans des cabinets d’avocats, à Amnesty International, ou sur des missions de promotion des droits des enfants( le droit d’aller à l’école, droit à la santé….) qui sera un point de plus à rajouter à votre CV. Pas besoins d’un diplôme d’avocat pour y prendre part. Vous êtes : • Lycéens considérant une carrière juridique
• Etudiants en droit
• Personnes en reconversion professionnelle
• Jeunes diplômé(e)s
Cette mission vous est ouverte.
Vous aiderez à préparer, à vérifier et à réviser des documents juridiques tels que des contrats d’emprunts et de prêts ou des avis juridiques. Vous rencontrerez parfois les clients et préparerez les documents légaux ensemble avec eux. Il est même possible que vous assistiez à des procès où votre chef représente des clients. Vous participerez également aux opérations de marketing de l’entreprise et démarcherez de potentiels clients.
Il vous est possible de travailler dans des domaines aussi variés que le droit des femmes, le droit constitutionnel, les réformes de la police ou la réforme des systèmes pénitentiaires.
Economie
Pourquoi cette rubrique ?
D’aucuns penseront, à quoi un stage ou plus précisément une visite en Afrique Occidentale dans un cadre économique pourra être bénéfique à leur formation ou à leur recherche.
Il est vrai que l’économie des pays industrialisés est édifiante et surtout actualisée avec des théories et modèles améliorés par les imminents chercheurs de temps en temps. Il est donc, tout à fait logique que l’individu s’intéressera beaucoup plus à un pays où l’on respire la matière, ou à des nations émergentes afin d’approfondir leurs connaissances. Alors qu’à cette époque du savoir, où il existe la géographie économique, il n’est pas évident que les modèles appliquées sur une entité spatiale puissent résoudre les dysfonctionnements de nos états moins avancés.
Beaucoup ignorent toujours les rendements qu’ils obtiendront en se focalisant sur l’économie des sous développés. Par contre, en empruntant le train des pays dit sous développés, en venant effectuer une prospection, on remarque qu’on peut peaufiner encore plus ces théories et les rendre plus utiles sur d’autres espaces avec d’autres conditions et la transposition des hypothèses.
A titre indicatif, on n’a appliqué les théories d’Avantage absolu d’Adam Smith et Comparatif de David Ricardo entre les régions économiques se trouvant à l’intérieur du TOGO. Les résultats ont été remarquables car il y a une grande différence avant et après la spécialisation de ces régions. Or ces théories sont destinées à être appliquées pour le commerce extérieur entre les nations et non à l’intérieur d’une seule nation.
Toute chose égale par ailleurs, vous discernerez les bienfaits de ces applications sur le développement des nations moins avancées, et vous contribuerez ainsi à la concrétisation des OMD d’une manière ou d’une autre.
Les concernés
• Tous étudiants chercheurs
• Les opérateurs économiques
• Les volontaires désirant élargir leurs visions économiques
NB : Vous pouvez venir uniquement pour des séances de travail et de recherche avec notre équipe, cela dépend de vos projets et de vos préoccupations. Vous pourrez également effectuer des stages dans ces domaines :
• Marketing
• Ressources humaines
• Comptabilité
• Publicité
• Informatique
• Promotion immobilière, etc.
Apprendre une langue étrangère
En vous engageant comme volontaire sur les missions ou stages que nous organisons, vous avez l’opportunité d’apprendre une nouvelle langue et de vous immerger dans les cultures et traditions de votre pays d’accueil. Apprendre le Français au Sénégal, au Togo, au Niger, au Burkina Faso ou l’Anglais au Ghana ou encore l’Arabe au Togo et au Ghana dans une école coranique et enfin le Haoussa au Niger seraient un grand acquis. Nous vous offrons l’opportunité de combiner des cours théoriques personnellement conçus pour vous et la pratique. Ceci pour vous permettre de progresser et vous serez surpris de vous voir maîtriser ou parler une nouvelle langue Le constat est qu’il est plus aisé d’apprendre une (nouvelle) langue à l’étranger (le pays de la langue) que dans son pays. Nos cours de langues sont conçues selon votre niveau et dispensés durant votre stage (60 heurs pendant 3 mois). Les cours dispensés sont les suivants :
• le Français au Sénégal, Togo, Bénin, Burkina Faso
• l’Anglais au Ghana
• l’Arabe au Togo et au Ghana
• le Haoussa au Ghana et au Niger.
*Secourisme
Justification
Ce stage est proposé par MSVD afin de permettre à tout volontaire désireux de prêter assistance au corps des sapeurs pompiers de nos pays qui connaissent pas mal de difficultés dans l’exécution de leur profession. Ethique des sapeurs pompiers du Togo Je ne veux connaître ni ta philosophie, ni ta religion, ni ta tendance politique, ni ton ethnie ; peu m’importe que tu sois jeune ou vieux, riche ou pauvre, togolais ou étranger.
Si je me permets de te demander quelle est ta peine, ce n’est pas par indiscrétion, mais bien pour mieux t’aider. Quand tu m’appelles j’accours, mais assure-toi de m’avoir alerté par les voix les plus rapides et sûres.
Les minutes d’attente paraîtront longues, très longues dans la détresse ; pardonne mon apparente lenteur.
Les domaines d’intervention des sapeurs pompiers étant le secourisme et l’assistance, Nous comptons à travers ce stage favoriser les échanges de connaissances, les expériences et savoir-faire entre les sapeurs pompiers du Togo et ceux du reste du monde.
Ce stage est ouvert à toute personne ou volontaire possédants des connaissances dans ce domaine.
Actions souvent mener sur le terrain
• Secours aux victimes des accidents de circulation
• Secours aux victimes de chutes dans les puits ou les fosses étanches
• Secours aux victimes de noyades
• Couverture sanitaire lors des manifestations publiques ou sportives
• Lutter contre: les incendies, les calamités naturelles, les périls ou accidents menaçant la sécurité publique.
• Assistance et évacuation des malades des domiciles vers les centres de santé
• Contrôle et rappel des mesures de sécurité incendie dans les Établissements Recevant du Public (ERP) et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH)
• Lutte contre les insectes nuisibles
Les volontaires ou stagiaires recherchés
Les pompiers volontaires et professionnels qui souhaitent partager leur passion et leurs connaissances avec les pompiers du Togo.

MISSION DE VOLONTARIAT:
*mission humanitaire
*enseignement:
Missions de volontariat Humanitaires
Au centre des missions humanitaires c’est l’amour des enfants qui est cultivé. Imaginez une seule seconde que ce soit vous qui perdiez la vie au côté de vos enfants, si jeunes, si innocents. Que deviendraient-ils? A quel sort sont-ils voués ? Les orphelins vous tendent les bras pour apprendre de vous, pour recevoir votre affection, pour se sentir encore en vie. Donnez leur espoir par vos gestes, votre assistance. Divers programmes peuvent être organisés dans les orphelinats ou en direction des enfants, des sans-abri ou encore des seniors : des jeux, des chansons, des danses des activités artistiques, des travaux manuels...
Les enfants étant la relève de demain, ils doivent être instruits, informés sur les maladies qui ruinent notre société et dont ils sont pour la plupart du temps victimes : les IST, le Paludisme… afin d’attirer leur attention sur les objets qu’ils peuvent ramasser, sur la gestion des eaux usées... Vous profiteriez aussi pour apprendre des activités comme le tambourinage (djémbé), la flûte traditionnelle et bien d’autres.
Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas remédier à tous les problèmes socio-économiques des pays dans lesquels nous intervenons; mais néanmoins, nous ne ménageons aucun effort dans le sens d’améliorer ne serais-ce que pour une petite partie la vie des populations, de part l’engagement de nos volontaires.
A MSVD, nous proposons des missions humanitaires en direction des :
• Orphelins
• Enfants de rues
• Centres de soins
• Garderies
• Sourds et malentendants
• Aveugles
• Handicapés mentaux
• Handicapés physiques
• Patients atteints du VIH-SIDA
• Personnes âgés, seniors
• Enfants en maternelle, Bébés.
Vous pouvez préciser vos préférences lors de votre inscription en tant que volontaire dans un orphelinat par exemple, vous apprendrez aux enfants les choses que malheureusement leurs parents n’ont pas pu leurs enseigner. En vous impliquant dans la vie quotidienne des centres, vous aidez à préparer les enfants à leur vie adulte.
Vous compléterez également le travail du personnel permanent qui bien souvent n’a pas le temps de s’occuper permanemment et suffisamment de chaque enfant. L’interaction sociale que vous apporterez à travers des jeux, des sorties et d’autres activités, rendra la vie des enfants bien plus heureuse.
Ou vous vous impliquez dans des initiatives de quartier :
• Construire des salles de classes, des maisons pour tous, des terrains de jeux.
• Réhabiliter et rénover des orphelinats
• Prêtez main-forte de manière générale
• Aider à l’assainissement des quartiers
Ces initiatives de quartier manquant souvent cruellement de ressources et par conséquent nécessitent des volontaires. Pour vous engager dans ces projets humanitaires vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences ou une formation particulière, votre énergie, votre volonté sont bien plus importantes.
NB : cette mission peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année selon la disponibilité du volontaire. *Environnement:
Missions de volontariat Environnement
L’environnement est tout ce qui nous entoure. Pour un développement de nos localités, nous devons prendre soin de notre entourage en commençant par la gestion des déchets, des eaux usées, la lutte contre la déforestation, les feux de brousse ; à faire des plantations.
Nos missions environnement couvrent une large gamme de domaines :
• Protection de la faune et de la flore, la nature en général
• Sensibilisation des populations, surtout des jeunes, dans le cadre de projets "écoles verts"
• Sensibilisation sur l’hygiène, l’assainissement et l’eau
• Recherche scientifique sur des animaux et des plantes
• Travaux pratiques dans des parcs nationaux
Au cours de votre mission, vous aurez l’opportunité de rencontrer des espèces animales admirables comme les tortues, des canards de différentes espèces, les crocodiles, des hippopotames, suivant les régions et aurez la possibilité de visiter des sites naturels: la cascade de Kpimé, de Womé et la chute qui vient d’être découverte à Tomégbé (Kpalimé) : les habitants de la localité la nomme la « vierge ».
Pour cette mission, aucune qualification particulière n’est requise, mais si vous êtes un spécialiste en biologie, zoologie, botanique, pédagogie d’environnement, ou une autre spécialité écologique, votre engagement sera autant plus précieux. NB : cette mission peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année selon la disponibilité du volontaire.

*Enseignement:

Missions de volontariat Enseignement
Les missions d’enseignement de MSVD sont ouvertes à tous .Oui tout le monde peut accéder au plaisir de voir les élèves progresser, tout en acquérant des précieuses compétences personnelles.
Nos volontaires interviennent dans :
• des écoles primaires,
• des écoles secondaires (collèges),
• des lycées,
• des écoles spécialisées
• et même des universités.
Votre engagement est très important puisque les écoles manquent cruellement des ressources et de compétences pour enseigner les langues étrangères surtout l’anglais et le français.
NB : Le Ghana aura besoin de plus de volontaires pour enseigner le français. En ce qui concerne le Togo, le Bénin, le Sénégal et le Burkina – Faso nous souhaiterions plus de volontaires désireux d’enseigner l’anglais. Mais nous ne refusons pas les volontaires désireux d’enseigner le Français au Togo, au Bénin, au Sénégal au Burkina – Faso ou l’anglais au Ghana. Les deux langues seront enseignées dans un même pays.
Votre tâche sera facilitée par le fait que la plupart de vos élèves sont très avides d’apprendre. Ils sont conscients que le Français ou l’Anglais sont des atouts importants pour un avenir plus radieux.
Vous trouverez aussi fréquemment que les professeurs locaux cherchent à améliorer leurs compétences en discutant avec vous. Cela fait partie de la valeur que votre mission apporte. Plus les enseignants locaux sont compétents, plus des élèves peuvent en profiter.
D’autres matières peuvent aussi être enseignées :
• l’Informatique,
• l’éducation physique,
• la musique,
• le Théâtre,
• les mathématiques.
Votre emploi du temps correspondra en moyenne à 18 heures de cours hebdomadaire. Cela semble peu, mais n’oubliez pas que vous aurez également à préparez vos cours !
Informatique
Savoir se servir d’un ordinateur est devenu aujourd’hui un élément clé dans la réussite professionnelle. En enseignant les notions informatiques de base au Ghana, au Togo vous aiderez les enfants et les adultes à acquérir un outil incontournable pour leur vie future.
Educations physiques
Le volontaire sera amené à encadrer les élèves dans les exercices physiques et pourra aussi enseigner le foot dans la plupart de nos destinations et d’autres sports populaires.
Théâtres
Le théâtre est un outil très efficace pour enseigner une langue et une culture étrangères. Si vous avez de l’expérience, la plupart de nos destinations vous accueillent les bras ouverts.
Musique
Beaucoup de nos écoles partenaires souhaitent étoffer leur répertoire culturel avec de la musique occidentale. Voilà une occasion rêvée pour vous de faire connaissance avec le monde de la musique ! Vous pourriez créer une chorale, soutenir des groupes et même enseigner la composition.
Cours d’anglais
Vous aiderez des enfants dans le but d’améliorer leurs compétences dans l’expression de la langue anglaise. Nous comptons sur votre disponibilité et votre volonté. A travers ces cours vous aurez à découvrir bien de choses et à passer d’agréables moments qui vous accompagneraient tout au long de votre vie, notamment la tradition et la culture. Vous aurez un programme qui vous permettra de découvrir les lieux touristiques du pays.
Cours de français et travail communautaire au Ghana
Le Ghana étant un pays anglophone enclavé par des pays francophones, il a besoin du français pour consolider les relations diplomatiques et commerciales des pays frontaliers. Venez découvrir ce beau pays de l’Afrique de l’Ouest sur tous les plans : politique, économique, commerciale, religieux, artistiques, et culturel. La tradition au Ghana reste l’une des plus admirables sur le plan africain. Les orphelins vous attendent dans un accueil chaleureux. Des Universités au Ghana ont aussi besoin de votre contribution pour améliorer le parlé des étudiants.
Cours d’Italiano
Le rêve de tout africain est de pouvoir parler plusieurs langues européennes pour cela les volontaires désireux de dispenser l’italiano seront les bienvenus. Enseigner à des enfants venus de différentes localités à parler l’italiano est une entreprise passionnante. Pour cela, nous comptons sur votre disponibilité et sur votre volonté. Même les seniors, et étudiants seront fascinés par l’apprentissage de la langue. C’est le lieu des échanges culturels et autres. Vous aurez à apprendre des chansons dans les langues africaines ainsi que des danses.
Cours d’Espagnol
Tout volontaire désireux d’enseigner l’espagnol en Afrique en vue de propager l’usage de l’espagnol sera très bien accueilli. Vous enseignerez l’espagnol aux enfants démunies, orphelins aux élèves du cours primaire et du secondaire et même aux étudiants. Cela vous permettra de faire connaître vos coutumes et d’apprendre des autres.
NB : cette mission peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année selon la disponibilité du volontaire.

*Soin animalier:
Missions de volontariat Soins animaliers
Pour cette mission, des volontaires ayant des expériences en ce domaine sont attendus pour prêter main forte aux, zoos ou centre animalier en Afrique. Les bénévoles seront chargés de s’occuper des animaux sauvages et domestiques soignés et recueillis dans ces centres, en collaboration avec des vétérinaires. Vous pouvez aussi être volontaires sur nos missions environnement, et aider à la survie d’espèce en voie de disparition. Ou encore, vous avez la possibilité de découvrir la médecine vétérinaire à travers nos stages médecine vétérinaire.
Nous avons des centres de secours spéciaux pour animaux sauvages et surtout domestiques dans chaque pays. Ces centres travaillent en collaboration avec les services vétérinaires des localités. Ces centres agissent également en collaboration avec la protection civile, service d’urgences locales qui apportent au centre les animaux blessés, maltraités ou abandonnés afin de les héberger, de les guérir ou de les réintroduire dans la nature. Ces centres accueillent de nombreux animaux domestiques comme des chiens, des chats mais aussi des volailles ainsi que de nombreuses autres espèces animales.
Vous serez chargés de donner à manger aux animaux, de nettoyer et de réparer leurs enclos et quelques fois de construire de nouveaux enclos si le besoin se présente. Les volontaires peuvent également participer à l’entraînement et à la réintroduction d’animaux sauvages.
Les soins animaliers se feront dans tous les pays à savoir : le Togo, le Ghana, le Bénin, le Burkina Faso, le Sénégal et le Niger.
NB : cette mission peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année selon la disponibilité du volontaire. *Culture et communauté:
Missions de volontariat Culture & Communauté
L’immersion culturelle étant au cœur de nos préoccupations, nous sommes persuadés que pour favoriser ce brassage, il n’y a de meilleur moyen que de travailler au cœur d’une communauté locale afin de découvrir toutes les diversités culturelles et traditionnelles des pays de destination.
Nous proposons des missions très variées liées à la population locale, à la sauvegarde de son patrimoine culturel, ainsi qu’à son développement.
Vous pourrez ainsi découvrir l’artisanat dans les pays hôtes, les techniques traditionnelles d’extractions et d’utilisation des mimerais comme le fer pour la fabrication des outils agricoles. Vous aurez aussi l’occasion d’apprendre à fabriquer des outils musicaux comme le Djémbé, la flûte traditionnelle, le gong ; à faire du batik (décoratif et vestimentaire), la teinture, la sculpture du bois d’ébène, la percussion, les danses africaines, etc...
Soutenez des petites communautés du Ghana à travers des travaux de construction, des cours de français, l’organisation d’activités pour les enfants. Participez à la mise en place de pièces théâtrales au Togo et plein d’autres activités.
Quelles que soient vos compétences et vos envies, vous trouverez une mission qui vous correspondra et vous permettra d’être au plus près une culture, une tradition, une population.
NB : cette mission peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année selon la disponibilité du volontaire. *Encadrement sportif
Missions de volontariat Encadrement sportif
Vos talents sportifs sont les bienvenus et seront d’ailleurs très utiles pour éveiller des passions et entraîner les jeunes dans des centres sportifs des localités où vous avez postulées. Vous assisterez des classes dans leur cours d’Education Physiques et Sportives (EPS) et même prendre en charge certaines classes si vous vous sentez capables. Le sport véhicule partout dans le monde des valeurs positives. Il amène des individus à se rencontrer, stimule la collaboration et l’esprit d’équipe, anime la volonté de réussir et forge le caractère. Pour des jeunes défavorisés, il procure aussi le sentiment rassurant d’appartenir à un groupe sportif car le sport c’est la vie.
Nos volontaires en enseignement et Missions humanitaires peuvent former des équipes de sport ou organiser des tournois et bien d’autres compétitions. Mais si vous souhaitez vous consacrer entièrement au sport, nos missions d’encadrement sportif sont là pour vous !
Que vous ayez de l’expérience comme entraîneur, professeur de sport ou pas, vous serez le bienvenu tant que vous êtes motivés et désireux de partager vos passions et savoir faire.
Parmi les sports les plus pratiqués figurent :
• Le foot ball
• Le basket ball
• Le ténis
• Le volley ball
• Le rugby qui commence peu à peu mais n’est pas encore très répandu
A vous de jouer !!!
NB : cette mission peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année selon la disponibilité du volontaire. MSVD organise des stages de formation pour les étudiants des quatre coins du monde, qui voudraient bien consacrer un peu de leur temps au service du développement communautaire dans le domaine de l'éducation, de la santé, de l'environnement, ou encore de la culture. C'est un moyen de prendre conscience de la réalité du monde africain. C'est aussi l’occasion de découvrir un peuple et une culture si différente, en bref de vivre « à l’Africaine » ! Le stage vous apporte une formation complémentaire mais surtout une expérience hors du commun et enrichissante.
Le volontariat est un acte d'échange mutuel entre une personne ou un groupe - qui offre de son temps, de son travail, de son énergie au bénéfice d'un projet d'intérêt général - et une collectivité d'accueil - qui offre au(x) volontaire(s) un terrain d'apprentissage, d'expérimentation et de construction personnelle.
Etre volontaire n'est pas un état, c'est un processus que MSVD et ses partenaires accompagnent, avant, pendant et après le projet de volontariat :
* Sensibilisation sur le projet et préparation avant le début du stage (recherche d’une famille d’accueil).
* Encadrement pendant le projet de volontariat.
* Bilan au moment du retour pour partager les expériences vécues, les mettre en perspective par le biais des différentes formes d'engagement citoyen ou militant (associatif, social, syndical, politique).
Le volontariat s'exerce au bénéfice d'un projet d'intérêt général choisi et porté par la collectivité bénéficiaire. Que ce soit en France ou à l'étranger, ce projet est mis en œuvre par un groupement (collectivité publique, association, groupe d'habitants, etc.) qui a toute maîtrise sur le choix et le mode de réalisation de ce projet.
Les volontaires peuvent amener des fournitures scolaires et des livres pour l'équipement de la bibliothèque de MSVD. Ils peuvent également apporter des documents de sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA
NOS STAGES :
AGROFORESTERIE
Ce programme regroupe quatre activités diverses. Le stagiaire pourra choisir une ou deux activités de ce programme.
- Reboisement : teck, palmier, manguier, acacia, ébène…
- Travaux champêtres : culture du mais, igname, manioc, haricot…
- Jardinage : chou, lecture, poivre, pomme de terre…
- Elevage : volaille (dindon, pintade, poulet de chaire, pondeuse…), porc, mouton, chèvre, lapin… Il s’agira pour les volontaires d’œuvrer pour la protection, la conservation et l’assainissement de l’environnement. Le travail (à savoir reboisement, nettoyage de rivière, élagage des berges, débroussaillage, défrichage, piquetage, plantation d’arbres, arrosage) se fera en grande partie dans les communautés rurales et préurbaines. Pour les travaux champêtres et le jardinage, les volontaires assisteront des agriculteurs et des jardiniers.
Les volontaires apprendront à cultiver la terre selon les techniques agricoles africaines : travail à la manchette, houe, daba, confection des buttes d’igname et patate, de sillon, de billon, de planches de jardinage. Les volontaires apprendront également les techniques d’élevage dans nos milieux traditionnels et seront encadrés par des agriculteurs, jardiniers et des éleveurs professionnels. Evidemment les volontaires expatriés peuvent partager les techniques agricoles de leurs localités avec celles des agriculteurs locaux.
ARTISANAT
Ce stage est subdivisé en plusieurs ateliers. Les stagiaires peuvent choisir un ou plusieurs ateliers de leur préférence :
- Batik et teinture
- Sculpture sur bois
- Percussion et danse africaine
BATIK ET TEINTURE
Il s’agira pour les volontaires d’apprendre à faire des dessins sur les toiles blanches, ensuite viendra la technique de mélange des couleurs. Ils apprendront la technique d’application de la cire d’abeille sur les toiles, l’application des couleurs et la protection de ces dernières par la cire de bougie. Le lavage de la toile bouclera le travail.
Ainsi, les volontaires apprendront à confectionner les cartes postales, des toiles lavables et non lavables, à décorer des T-shirt, des chemises, des robes. Ils apprendront à teinter des pagnes, des nappes de table, des draps de lit … dans la pure tradition de l’art africain.
Les produits de ce chantier seront revendus par les volontaires et les recettes serviront à financer les activités de l’association, notamment la scolarisation des enfants pauvres et démunis.
SCULPTURE SUR BOIS
La sculpture sur bois est un art développé au Togo. Nous ferons des cours sur son origine et sa place dans l’artisanat togolais. Théorie et pratique iront de paire.
Les volontaires apprendront à utiliser des outils de travail adaptés à chaque objet à sculpter (hachette, amulette…). Ils apprendront aussi à faire des ébauches d’objets avant l’utilisation des ciseaux à bois pour raffiner les ébauches afin d’obtenir les produits finis. Ces produits finis devront enfin passer au ponçage.
Ils auront à fabriquer des objets comme des statuettes, des masques, des boîtes à bijoux, des animaux (éléphant, lion, girafe, crocodile, tortue etc.). Bien entendu, les volontaires auront à fabriquer des objets simples avant de progresser dans cet art qui renferme tant de mystères en Afrique
PERCUSSION ET DANSE AFRICAINE
Les volontaires étudieront la manière dont on fabrique les instruments de musique tels que les djembés, le tam-tam, le balafon ou le cora. Ils apprendront ensuite à faire des percussions sur des tam-tams, des tambours et des djembés professionnels sur des rythmes africains.
Des danseurs professionnels donneront des cours aux volontaires désireux de s’initier aux différentes danses traditionnelles du Togo (agbaja, akpèsse, kamou, adjogbo…)
Des soirées de percussion et de danses dénommées « Les sons de chez nous » seront organisés dans des communautés rurales et périurbaines permettant aux stagiaires de jouer et de danser avec les populations locales
Conclusion du stage
1. Un rapport de stage doit être déposé en Anglais ou en Français, avant le départ du volontaire avec une restitution au bureau exécutif de MSVD.
2. Une attestation de fin de stage est délivrée à cet effet après dépôt du rapport du projet réalisé.

Nos  propositions  vis-à-vis des   stages :

En  Médecine

Nous avons l’habitude de proposer aux volontaires ou  aux  stagiaires un stage dans un centre hospitalier  à Lomé ou au village. Le stagiaire et le volontaire  national quitteront tous les jours le siège ou l’hébergement ou la famille d’accueil de l’association  pour le lieu de stage tous les matins après la prise du petit déjeuner  et se doivent  l’obligation de revenir tous les midis  à  la maison pour la prise du déjeuner. Vous aurez la  possibilité de travailler dans un dispensaire villageois 25 heures par semaine si c’est une collectivité locale qui est retenue. Les  après- midis  seront  réservés  à des séances de  sensibilisation portant sur les MST/VIH-SIDA ou le PALUDISME. Les intégrations  familiales  pourront aussi être faites certains après –midis  pour permettre aux stagiaires de découvrir  les réalités et richesses  togolaises comme : les mythes, traditions, danses traditionnelles togolaises, cultures, art. Le volontaire stagiaire  aura la chance de  travailler avec des sages femmes si possible, des infirmiers, des docteurs, des assistants  médicaux, des pharmaciens  que  puissent  regorger certains de nos centres  de soins. Si  le  stage  a  lieu  à  la  campagne  le  stagiaire  a la possibilité de travailler aussi  les après- midis  dans le  dispensaire.

Dans ce cas il est possible que nous puissions parler d’un stage réalisé  à plein temps. Il y a aussi une possibilité de combinaison du  stage de médecine avec une action de SOS-ORPHELINAT qui consisterait  à prendre en charge des enfants orphelins.

Les besoins peuvent s’agir de :

-préservatifs,

-moustiquaires,

-des prospectus pour les sensibilisations, des pansements, des seringues, des gans ….

Ce  programme  est  une  opportunité   pour  tout  étudiant  ayant  opté  pour  le  métier  de  la médecine. Si  vous  cherchez  un  stage  bien défini   en vue de participer à l’évolution d’un pays en développement  ou  d’acquérir  de  nouvelles  connaissances  et  expériences, pour  vos  études, nous vous  offrons  des  stages  qualifiés  au Togo .Une  grande  variété  de  spécialités en médecine vous est  offert. Vous  serez   directement  en  lien dès  que vous commencez   votre stage avec les soins primaires, vous  bénéficierez  d’une  franche  collaboration  avec   notre association et le volontaire national guide  chargé de vous faciliter la communication dans un premier temps bien avant votre  intégration, vous aurez  l’occasion  de  découvrir  la  médecine traditionnelle.

   Il est important  de savoir que :les  hôpitaux le plus  souvent  manquent  de  ressources  comme  le manque de  matériels  adéquats. Ce  sont  des facteurs   handicaps de  certains  centres  de santé. De l’autre côté, certains    patients n’ont pas souvent de   grands  moyens  pour  se  faire  soigner  ou  pour  payer  leurs  traitements. Il   se  présente  des  cas  de    maladies  avancées , non  diagnostiquées  à  temps  en  raison du manque de moyens  mais certaines personnes sans sensibilisation et  sans moyens   recours  malheureusement  à  l’auto -traitement. Vous aurez à voir  aussi    certaines  réalités  des conditions médicales  qui  peinent  à changer.

Stage bénévole en Physiothérapie : Nos  programmes   en   physiothérapie   vous   permettront  d’aider des  enfants  et  adultes  handicapés  à  mener une vie morale convenable. La  réhabilitation est  très  importante et  le fait de travailler avec  des physiothérapeutes  , les centres  pour handicapés (enfants et adultes) au Togo, des services de physiothérapie  des  grands  hôpitaux du Togo, vous  allez  apprendre  la  pratique  de la physiothérapie  dans  un  environnement  culturel complètement différent.

Ce stage est  destiné :

- aux  étudiants  en  médecine  qui  ont  des  congés  ou  voulant  réaliser  un  stage de fin de formation ou conventionné.

- aux  nouveaux  étudiants  qui  se  préparent  pour  rentrer  à  l’université

 - aux  étudiants  des  facultés  des   sciences

-aux  docteurs  en  congé (en  vue  de venir  en  aide   aux   populations  démunies)

-aux  infirmières  de  profession  ou  en  formation.

Nous  offrons  un stage   ou  mission de  volontariat  qui  est   particulièrement  adapté  aux  étudiants en  médecine  de  la  1ère   à  la  4 ème  année. Le  stage peut cadrer  avec :la  dermatologie, la  microbiologie, l’ anesthésie, la  neurologie, la  pédiatrie, la  pathologie, la  physiothérapie, la  radiologie, la  chirurgie, l’ orthopédie, l’ ophtalmologie, la  cardiologie.

Vous aurez la chance  de découvrir  aussi  la  médecine  traditionnelle,  la  physiothérapie, la maternité, la médecine dentaire.

En Architecture

1)      Nous avons l’habitude de proposer au stagiaire :

 Un stage dans un cabinet d’architecture ou  sur  un projet  de  construction  à  réalisation associative. Le  stage  dans  un cabinet d’architecture à  lieu  à  Lomé  pour permettre au stagiaire  d’acquérir des expériences , de travailler  avec le  personnel du cabinet composé  surtout d’un architecte , de technicien supérieur ou ingénieur, un métreur, un dessinateur, un directeur  de  cabinet qui  se  chargera de vous suivre .Bref  il  jouera  le  rôle  de  responsable de votre stage au sein du cabinet .Il se proposera d’étudier des  contrats  avec le stagiaire, d’organiser  des ateliers avec lui, des  visites de chantier de construction si le chantier en dispose. Vous aurez  comme  collège  un  volontaire national  de notre association qui se chargera de travailler avec vous, tout en prenant soin d’organiser  les déplacements aller-retour avec vous. C’est possible aussi qu’il soit chargé de partir tous les matins avec vous et de vous  ramener  en fin de stage à  l’hébergement ou dans votre  famille d’accueil. Le stagiaire  a la chance  d’effectuer  des  ateliers sur :

-les Dessins d’Architecture

-les  Métrés et prix

-le CAO (Archicad,  Autocad)

-Etude  des  plans, Devis 

-Topographie

-Contrat et Droit de travail.

Au cas où le stage se présente long, vous avez la possibilité  de suivre des séances de formation aussi sur :

-RDM (Résistance des Matériaux)

-OGC (Organisation et Gestion de Chantier)

-Béton

-Construction Métallique(CM)

-Hydrologie-Hydraulique

-Route/Bâtiment

-Métré et Prix

-Technologie  de construction

-Dessin d’Exécutions

-Assainissement (AEP).

Stage à court / à long terme 

La période minimale de réalisation d’un stage est d’au moins un mois. Le volontaire a le choix d’avancer  ses attentes, les objectifs qu’il  poursuit en venant vers nous .Le Président de MSVD  discute des conditions de travail  avec  le  Directeur du  cabinet partenaire sur  les questions d’organisation(communication, horaire) du stage  avant le lancement du stage. Toutes les activités que le volontaire stagiaire effectuera au sein du cabinet d’architecture sera en connaissance de l’association qui est le premier responsable de la sécurité et du bien être du volontaire stagiaire.

Vous aurez à faire au moins 5 heures de stage tous les jours  sauf les samedis et les dimanches.

Quant aux activités programmées sur les après –midis, elles seront discutées entre le Bureau ou le Président et le volontaire-stagiaire. Les activités programmées sur les après –midis peuvent s’agir de :

-visite de chantier (avec le cabinet),

-travail et soutien scolaire à l’orphelinat,

-atelier de dessin général.

Ce qui est très important c’est que le stagiaire repart avec des notions nouvelles en construction ou en architecture en vue de pouvoir présenter un bon rapport à son  université  au cas où le stage est conventionné.

Au cas où nous  avons  entamer un  chantier de construction pendant  la  période  exacte de votre stage ,vous aurez l’occasion d’effectuer votre stage sur un chantier de construction  à réalisation associative  à la campagne. Vous aurez la chance de découvrir à quoi ressemblent  la construction traditionnelle  au Togo, les habitats en milieu local.

IMPORTANT  A  SAVOIR :

Le stage  se déroule généralement  en raison de : 25 heures  par semaine, ce qui revient à 5 heures par  jour.

Une attestation sera délivrée au volontaire à la fin du  stage  après  la soumission de son  rapport  de  stage situant les activités effectuées avec MSVD, au BE.

STAGE  AU  DELA  DE 1 MOIS 

Le volontaire ou stagiaire a la possibilité d’effectuer plus qu’un mois de stage. L’avantage avec un stage au-delà de 1 mois  est que : vous aurez la possibilité de vraiment poser des questions et de vraiment apprendre  plus, d’acquérir plus de connaissances  et d’expériences, de  profiter  pour découvrir  le  Togo  dans  toute sa diversité voir ses traditions, cultures.

2) Le stage peut se faire au sein d’ une entreprises aussi :

Dans l’entreprise spécialisée en construction vous aurez la chance de travailler comme stagiaire. Les entreprises  de renommée  dont nous disposons sont : EBOMAF, SECO. Vous aurez l’occasion de visiter si possible des chantiers ,discuter avec des ingénieurs ,des techniciens supérieurs en génie-civil, des ouvriers, des techniciens en génie électrique et mécanique, des maçons, des menuisiers ,des ferrailleurs…vous aurez la chance de travailler avec une équipe dynamique de jeunes et des experts qui ont beaucoup d’expériences  dans le domaine de la construction .Le stage au sein d’une entreprise se déroule généralement à Lomé avec  des projets de construction de maison (villa, hôtel, école, route…).C’est possible que le stage en architecture puisse se dérouler à l’intérieur du Togo aussi. Tous les jours le stagiaire  aura  à se rendre avec le volontaire guide national au stage. L’association se charge de faciliter  vos  déplacements liés à la réalisation du stage .Le volontaire national  se chargera de faciliter les déplacements aller-retour au stagiaire expatrié. Il vous emmène le matin, viendra vous chercher à midi chercher à midi. Vous avez le choix de faire plus souvent des activités humanitaires comme l’enseignement de calcul, langue, dessin plus animation avec  les enfants orphelins les après- midis  ou simplement poursuivre le  stage au sein de l’entreprise.

3) Nous proposons un  stage à  la campagne au volontaire sur un camp chantier de construction ou de rénovation de bâtiment scolaire/dispensaire/bibliothèque :

Par  rapport au camp chantier de construction ou de rénovation de bâtiment scolaire à la campagne ou dans une collectivité locale, le volontaire expatrié effectue son stage ensemble avec les nationaux de notre association, des maçons, des menuisiers, et si possible  un technicien supérieur. Ce projet-stage en construction est une façon pour nous de venir en aide directement  aux enfants, et élèves qui en manque de bâtiment scolaire dans certains milieux reculés .Nous effectuons ce type de projet-stage au cas où  nous avons des subventions pour le lancement du projet. Il arrive que le projet soit souvent financé par des volontaires qui font des collectes de fonds auprès, des magasins, entreprises, mairie, confession religieuse de leur pays ou carrément une partie  des  frais de participation  au  camp de construction  sert  à financer le projet.

Le projet sera dirigé par l’animateur qui est le responsable de l’association auprès des autorités des collectivités.

En parlant de stage ou de champ chantier que l’association organise dans les milieux reculés pour venir en aide aux enfants démunis ,ce sont des projets nécessiteux, c’est la raison pour laquelle nous sollicitons des aides et des subventions par ci ,par  là avant de  lancer ces projets de construction. Nous écrivons vis-à-vis de ces projets  des lettres de demande de subvention ou de financement mais dommage qu’on n’a pas de retour le plus souvent.

*Exemple : Si 100 euros dans les frais de participation au camp de construction d’un volontaire sert à financer le projet. Pour 5 volontaire reviennent à 500 Euros= (655 x 500=327 .500 F cfa.

 (NB :1 Euro=655 Francs CFA  ).Ces frais peuvent aider à débuter  un projet de construction pour les enfants démunis.

Avec une partie des frais de participation au camp chantier de construction les volontaires auront eux même à débuter quelque chose pour ces enfants en besoin pour être scolarisés.

Si le projet a été déjà  débuté par un ou des anciens volontaires, vous aurez  à le  poursuivre.

*Pourquoi cette stratégie ?

Il pourra arriver qu’on ne reçoit aucun financement  mais qu’on a la volonté  d’aider des enfants alors une solution serait de commencer  une construction  pour  les enfants. De ce fait il sera important que  mettons l’accent sur le fait que l ’association n’est pas subventionné par le Gouvernement Togolais ,que ce sont  les cotisations des membres du bureau ,les droits d’adhésion, les frais de participation  au  projet  qui servent à financer  une partie des  projets de  camp ,et de  stage , en  faveur  des  enfants défavorisés, populations et volontaires.

-Si vous avez la volonté de financer un projet de construction de bâtiment scolaire/dispensaire/bibliothèque/latrine traditionnelle  pour les enfants, les populations ;

-Si vous avez la volonté de faire des dons de livres pour une future construction de bibliothèque pour les enfants ;

-Si vous avez la volonté de faire des dons d’équipements  médicaux  pour un dispensaire avec lequel nous travaillons à la campagne ;

N’hésiter  pas  en  rentrer en contact  avec  MSVD.

Par Email : msvdtogo1@Yahoo .com

G-mail : msvdtogo@gmail.com

Tél du siège social : (00228)  90 28 24 80

Vous pouvez nous écrire aussi directement à partir du site web

Artisanat  Africain /Culture/Danse /Ballet

1)      L’artisanat :

L’artisanat est caractérisé par : le tissage, la céramique, la poterie, la vannerie, la sculpture, la pyrogravure, le batik.

Les  artisans  togolais utilisent  des matériaux  locaux  simples  tels que :bois, fibre, argile, peau …pour produire  des objets  artisans  authentiques  et  de  grande valeur.

Le  Togo  dans  ses  mœurs , coutume ,  chants , danses ,  contes  et  rythmes musicaux  reste un pays dans  lequel   les  stages  en   danse  contemporaine, artisanat, ballet  réussissent  beaucoup compte tenu  de  la diversité  de  son  histoire  et  culture. Le  Togo  est  sans  doute, une véritable  mine de valeurs  culturelles  authentiques. Quelques  semaines  au  Togo  dans un premier temps   vous  feront  apprécier  la diversité  et  l’extrême  beauté   d’un  folklore  dont  chaque  région  offre lors des  grandes  manifestations , des  spectacles ,démonstrations  de  danses  .

L’artisanat  dans  le  paysage  urbain  surprend  l’étranger  dès  son arrivée. Aux  abords  du  grand marché  et  dans  les quartiers  populaires  de  la  capitale , le  travail  se fait  au  bord  de  la rue :artisans  installés  sur  les  trottoirs  à  l’ombre  des  arbres , échoppes  de  cordonniers ,de bijoutiers  signalés  par  quelques  sandales  ou  bijoux  accrochés  à la porte en bois…

 Assahoun :Sur  la route  de Kpalimé , le centre de  tissage d’Assahoun  produit  des  pagnes  richement  colorés du  plus  bel  effet  avec  des  motifs  géométriques  en  rectangles  et  en  losange.

Kouvé :L’habileté  des potières  de  kouvé  (circonscription  de  Tabligbo) dans  l’art  de la poterie  a  fait  de cette  localité un  gros  centre  de  ravitaillement  en  articles  variés  de  poterie.

Agomé-Glozou :C’est   un  ancien centre  de  poterie  à  usage  essentiellement  domestique   sur  le  fleuve Mono.

Région  des  Plateaux

Kloto : Le  centre  artisanal  de  Kloto  a  introduit  dans  le  tissage , la technique  du  macramé. A côté  de cette  technique , des  jeunes  filles  fabriquent  à  l’aide de  cordes  naturelles  des  sacs , des ceintures , des  abat-jours , des  nappes  et  des  chemises  de  haute  qualité ;la section poterie –céramique  fabrique  et  vend   des   vases , des  cendriers ,des  bols …

Kpalimé : Les artistes  du  batik  au centre  artisanal  de  Kpalimé  ont  su  associer  admirablement cette  nouvelle  technique  venue  d’Indonésie  au  style  artistique  togolais. Le touriste  trouvera représenter   des  animaux , des  personnages , des  scènes  de  vie  traditionnelle ,des  paysages , des  masques .Cette  technique  du batik  se  pratique  avec  succès  à  kpalimé  comme  à Niamtougou. Quant ce qui concerne ce  type  de stage  nous faisons des activités diverses en artisanat : batik si possible poterie, des bracelets en perles, les dessins ou peinture, djembé

Le volontaire stagiaire aura  à  travailler  au  centre  artisanal avec  des   artisans  avec  les  quels  nous travaillons  depuis  3 ans  déjà. Le  stagiaire  aura  a  apprendre sur  l’art de tisser, les perles, la peinture, la poterie, la batik. Vous avez le choix de choisir ce que vous voulez  faire comme stage. A côté du  stage le volontaire aurait à découvrir nos cultures et traditions ….

2)      Danse/Ballet :

Vous  avez  le  choix  de  faire  une  partie  de  votre stage  aussi  dans un  centre  de  danse ballet-danse  contemporaine africaine ici sur  les  sons  des  Djembés .Nous  avons  un  groupe de  ballet qui répète dans différentes écoles de la place, avec  le  quel le volontaire aura à travailler. Les  danses  aborderont  le  folklore, le ballet, les gestes contemporaines  qu’on dispose  au  Togo. On distingue pleines de danses au Togo comme par exemple :

Dans  la   région  maritime à  Aného  capital  des  peuples  Guen  :on  a  comme  danses  principales :

Adjogbo,Gbèkon(deux  danses  à  l’accoutrement  et    aux  figures  fortes , originales. Ces danses  ont  été  classées  au  second  rang   lors   du  1er festival  Mondial  des  arts  Nègres  à  Dakar. On a une variété  de danses  au  Togo  qu’on ne peut pas finir de citer. Tous  ces  danses  ont  subit  des transformations , sont  reprises  et  transformées   par  des  danseurs  au cours des temps  et c’est ce qui  donne  une grande  originalité  à la danse-ballet /contemporaine   africaine  à nos jours.

 Le stagiaire  aura  l’occasion  donc  d’apprendre  des  choses  sur  l’histoire des danses, approfondir ces connaissances.

Vous  aurez  à travailler  ensemble  avec  des  rastas  danseurs  et  chanteurs  reggae  de  notre association, tous  ayant  des notions sur  la danse et ballet africain. Ils en connaissent aussi en comédie  musicale  de  chez  nous .La  percussion ou séance de  percussion djembé sera  organisée  pour le stagiaire. Le stage peut  avoir  lieu aussi à  la campagne.

Agroforesterie/Agropastoral

 Le stage se déroulera à la campagne avec des activités qui tourneront autour de  l’agroforesterie ou l’agropastoral  dans  une famille d’accueil non loin d’une forêt. Le stagiaire aura  à mener  des  études  sur  l’environnement  la  faune, la flore. Il y a une possibilité de combinaison avec l’agriculture, l’organisation paysanne, l’élevage, la production agricole, la protection de l’environnement pour rendre plus intéressant le stage. Le stage consisterait à mener des études sur :

-l’environnement, la forêt, les ovins, les porcins, bovins  bref tous  les  animaux qu’on a l’habitude d’élever  ici  au  Togo et si possible qu’on puisse chasser dans la forêt.

-La destruction de la forêt pour des raisons de recherche de parcelles  pour l’agriculture.

-l’élevage en milieu rural, la production agricole, l’organisation  et  gestion des productions pour  un développement en milieu rural.

-Etude sur la rotation des climats.

Enfance et Jeunesse (trafic des enfants)/Psychologie des enfants 

L’éducation, l’enseignement ou la formation des enfants et des jeunes, leur épanouissement  restent  une priorité ou l’une des bases du stage. On  peut notamment parler des enfants de nos jours mais ne parler d’aucune  structure allant avec  leur  protection par exemple, tous leurs traumatises, le non respect de leurs droits reste  un fait de réflexion. Le stage aborde souvent les sujets qui tournent autour de ces questions ou sujets. Les orphelinats accueillent  plus nos volontaires qui souhaiteraient effectuer ce type de stage. La santé est la meilleure chose qui puisse leur arriver. Le fait qu’ils soient troublés reste un danger ou un problème à résoudre. Imaginer  des  enfants  qui  meurent chaque année ou chaque jour par manque de présence ou de manque de responsabilité provenant souvent des parents, des enfants qui très tôt se sont  laissés à eux même. Mais que personne n’essaie de se poser des questions sur l’affection de ces enfants, leur état d’esprit, leur vie. Des enfants qui ne vont pas à l’école mais qui peuvent  voir leurs frères vivant en ville, qui sont soutenus sur le plan des fournitures scolaires par leurs parents, disons qu’ils ont la chance ces enfants en milieu urbain. Les enfants démunis sont ceux qui ont vraiment besoin de nous et de nos soutiens dans le cadre ce type de mission humanitaire .Les enfants ont besoin d’affection, de présence, de soutien, d’aide, d’amour pour grandir en tranquillité, sans être détournés de la réalité et de la vie.

Il y a beaucoup de problèmes qui affectent la majorité des enfants .Certains ce sont retrouvés en orphelinat, d’autres en milieu reculé. Des enfants qui n’ont jamais mis  pied à l’école parce que  les parents  n’ont pas eu les moyens de les  mettre à  l’école.

Nous proposons ces types de projet en vu de venir  aide aux enfants et de leurs donner le sourire. Les enfants sont appelés à être les leaders, l’espoir, les élites, la relève de demain mais tout ceci  implique un appel fort à leur formation, leurs droits, une protection vis avis de leur statut .Un enfant a le droit d’aller à l’école, d’être entretenu par ses parents, d’être  épanoui. Un enfant  est un être cher qu’il faut chérir, soutenir afin qu’il  puisse  grandir dans la paix, loin des travaux forcés, loin des persécutions, loin de la peur en un lendemain sans issu, sans espoir.

Ce type  de  stage  nous  permettra de mettre en question la psychologie des enfants .Ce  stage peut  avoir  lieu à Lomé- ville  dans un orphelinat. Le comportement  des enfants est étudié en vue de contribuer à leur épanouissement .Notre action au cours de ce stage consisterais à venir en aide aux  enfants sur le plan de l’enseignement, leur  santé. Des animations djembé seront  aussi faites  avec  les enfants.

Le stage à l’orphelinat consiste à  prendre en  charge  plus de 15 enfants -élèves - orphelins.

1er volet 

Le  premier  volet  consiste  à  une  intégration  des  volontaires  de  MSVD   dans  l'orphelinat, recenser  les  enfants , prendre   contact  avec  les   dirigeants  de  l'orphelinat. L'établissement  d'un emploi  de  temps  et  une  programmation  des  activités  seront faits . Les  volontaires  expatriés seront  guidés  dans  la  réalisation  des  activités  par  un groupe  de   volontaires  nationaux   et  les membres  du  Bureau  Exécutif  de  MSVD-TOGO.

2ème Volet 

Le  second  Volet  se  traduit  par  le  lancement  des  activités  d 'ordre  éducatif, psychologique  en  faveur  des  enfants. Des cours de langues, écriture, calcul mental, calcul rapide, récitation, jeux, dessin, peinture  seront  faits  avec  les  enfants  du CP1 au CM2.

Des  cours  de  Français,  Anglais, Sciences  Physiques, Mathématiques, Histoire, Géographie seront  faits   avec  les  enfants  orphelins  de  6ème en 3ème.

Les  cours  se feront   à  l'orphelinat, dans ce cas ce sont les volontaires de MSVD-TOGO qui iront  vers  les  enfants.

Les  Volontaires  de  MSVD-TOGO  seront  les  maîtres  et  maîtresses  ou  tuteurs   des enfants  et  rédigeront  eux même  une feuille  de route pour une bonne organisation  des activités  du premier  jour  au  dernier. Ce  qui signifie  que les enfants qui auront à prendre part à la formation bénéficieront  des dons, des cadeaux que les volontaires auront à les apporter ou que l’association  aura à les offrir.

Les  cours  débuteront  sur  un  bon  programme  défini   par  le  Bureau de la dite structure  en fonction  de  la  disponibilité  des enfants  au sein  de l’orphelinat, en  parfaite collaboration   avec  les volontaires  expatriés et nationaux . La   proposition de tout un chacun   sera  prise  en  compte  pour  la  bonne  avancée de la mission.

Les  après –midis  seront  réservés  aux activités  d'orphelinat -propre. Des activités qui consistent  à  rendre  propre  l'orphelinat  , faire si possible un réaménagement ,faire  des animations  djembé, des  jeux  avec  les enfants ,leur  faire  laver   leurs vêtements .

3ème volet

Ce  volet  implique  la  fin  du  projet  ou de la mission .Il consiste donc à faire des dons aux enfants ,procéder  à  des échanges de cadeaux entre les enfants et  les volontaires expatriés. Une  petite fête est souvent organisée pour les enfants avant la fin de  la  mission. Ce  volet  implique  la  prise de congé  des volontaires.

CONTENU  GENERAL  DES  COURS

CP1/CP2/CE1/CE2 /CM1/CM2 :

Alphabet  et  syllabes,  prononciation, identification  et  lecture  des  lettres , formation  des  lettres, dictée  de  syllabes,  vocabulaire  des  couleurs,  présentation  de  la  personne  et  vocabulaire  usuel.

6ème/5ème/4ème/3ème :

Il    s’agira  de  soutenir  les  jeunes  en  Mathématiques, Sciences   Physiques, Français, Anglais.

Objectifs :

-Relever le niveau des enfants  orphelins

-Aider  et soutenir  la formation   des  enfants   démunis 

- Contribuer  à  l’épanouissement  des  enfants  et  des  jeunes  orphelins  vivant   dans  les  milieux  reculés et  à Lomé

-Soutenir des enfants psychologiquement.

Communauté et culture 

Le stage en communauté et culture consisterait à découvrir les réalités africaines, traditions, histoire, familles rurales traditionnelles .Le stage a lieu généralement à la  campagne avec l’intention de découvrir l’histoire des peuples du village qui héberge le stage. Quand on parle de communauté africaine on pourra penser à nos peuples .Le Togo est un petit pays mais très diversifié culturellement. Beaucoup de communautés hébergent des valeurs culturelles et traditionnelles.

L’immersion culturelle étant au cœur de nos préoccupations, nous sommes persuadés que pour favoriser un  brassage culturel,  il n’y a de meilleur moyen que de travailler au cœur d’une communauté  locale afin de découvrir toutes les diversités culturelles et traditionnelles des pays de destination. Nous proposons des missions très variées liées à la population locale, à la sauvegarde de son patrimoine culturel, ainsi qu’à son développement.

Vous pourrez ainsi découvrir l’artisanat dans les pays hôtes, les techniques traditionnelles d’extractions et d’utilisation des mimerais comme le fer pour la fabrication des outils agricoles. Vous aurez aussi l’occasion d’apprendre à fabriquer des outils musicaux comme le Djémbé, la flûte traditionnelle, le gong ; à faire du batik (décoratif et vestimentaire), la teinture, la sculpture du bois d’ébène, la percussion, les danses africaines, la peinture, les dessins  etc...

Soutenir   des petites communautés du Togo à travers des travaux de construction, des cours de français, soutien et formation sur les projets  de développement à la base. Soutenir des projets de femmes agricoles. Conseiller  des  communautés  à  partir  des  sensibilisations. Découvrir les  pièces théâtrales  traditionnelles   au Togo …Quelles que  soient  vos compétences  et  vos  envies, vous trouverez  une mission  qui  vous correspondra  et  vous  permettra d’être  plus près d’ une culture, une tradition, une population chaleureuse.

Le stage se déroulera  sur la base d’une intégration familiale. Une partie du stage peut consister à faire aussi des sensibilisations portant sur les MST/VIH-SIDA  / le PALUDISME, soutien  scolaire + animation avec les enfants, les  jeunes et les femmes rurales.

La majorité  des  stages  sont  organisés  en  fonction  de  votre  choix , votre  période  de  disponibilité .

ETAPES CONDUISANT  A UN STAGE

1- Nous  échangeons  des  mails  suite à une candidature  spontanée ou  une candidature  répondant à  une annonce. En cas de candidature spontanée, vous devez nous communiquer vos attentes et objectifs précis dans une lettre de motivation annexée de votre CV complet à l’adresse : msvdtogo1@yahoo.com  ou msvdtogo@gmail.com

2- Avec  ces  documents , MSVD  étudie la possibilité de  vous  chercher   un  lieu  de  stage (un hôpital  urbain  ou  rural, un village, une ONG, une association, une entreprise publique ou privée)

3- En cas de succès dans la recherche, MSVD  vous confirmera  sa  capacité à organiser  votre stage.

4- Lorsque  L’association MSVD   aura  reçu un accord écrit de la structure qui vous accepte en stage, une  convention  d'organisation  de  stage  vous  sera  expédiée  par  mail.

5- Avec  notre fiche d'inscription  et  notre convention d'organisation  de stage ou feuille de route, vous contactez votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous retournerons signée, au cas où votre stage est bien sûre conventionné.

 6-  Parmi  les documents  que  MSVD  vous  enverra  se trouvera  un  budget approximatif  du  stage prenant  en  compte tous les frais que vous puissiez avoir comme imprévus.

7- Une Lettre d'invitation + une attestation  d’hébergement  vous seront  également  envoyées  si nécessaire  pour  les  formalités  de  demande  de  VISA  ou de bourse.

N.B : Les annulations d’inscription pour diverses raisons, tels que le coût du billet d’avion, des vaccinations, du visa, les frais de participation au chantier, nous causent des difficultés d’organisation. Nous vous prions donc de vous assurer que votre situation financière et vos disponibilités vous permettent d'entreprendre ce voyage, avant  de remplir  et  valider  la fiche d’inscription.

*Durée  du  stage :

La  durée minimale d’un stage est d’un mois, mais il peut durer jusqu’à six mois, voir  un  an compte tenu de la disponibilité du volontaire stagiaire.

*Conditions d'hébergement :

Les conditions matérielles  seront  les  suivantes  pendant le projet :

- Hébergement  avec  une natte  et  des  mousses  pas  trop  volumineuses

 - Douche traditionnelle

 - Latrine traditionnelle.

NB : Il est à noter que c'est la famille d'accueil  et le volontaire national  chargé  qui feront ensemble   la  cuisine.

*Financement du projet :

Le  projet  dans sa totalité est autofinancé. Il est à noter que le travail n'est pas rémunéré, c'est un travail bénévole. Aussi en fonction de la capacité du volontaire, il pourra apporter  quelques aides matérielles ou (et) financières  au  projet  et à l'association.

*Frais d'inscription et de participation au stage :

Les  frais  d'inscription  au  stage  sont  de 50 Euros, à chaque type de stage correspond des frais de participation spécifique.

Attention : Le bénévole stagiaire devra prévoir des droits de  stage auprès des professionnels si le  stage ne se déroule pas au sein de MSVD, c'est généralement le cas des stages : en  architecture, infirmerie, artisanat, décoration  et environnement.

*CONDITION DE PARTICIPATION :

1. Le volontaire stagiaire doit avoir au minimum  18 ans.

2. Le volontaire  s'engage  à  participer pleinement  et  efficacement  à  l'action humanitaire que va lui confier  MSVD.

3. Le volontaire  doit  avoir  des  compétences (formation, diplôme ou  expérience  professionnelle) dans le domaine choisi pour son stage.

Conclusion du stage :

1. Un rapport de stage doit être déposé en Anglais ou en Français, avant le départ  du volontaire avec une restitution au bureau exécutif  de MSVD.

2. Une attestation  de  fin  de  stage est délivrée à cet effet après  dépôt du rapport de la mission effectuée.

*POUR  FAIRE  UN STAGE  SANS  QUALIFICATION  AVEC  MSVD-TOGO  VEUILLEZ :

-Lire les clauses  de stage

-Nous envoyer votre CV détaillé

-Une lettre de motivation

*POUR   FAIRE  UN STAGE  CONVENTIONNE  PAR  VOTRE  UNIVERSITE VEUILLER :

 -Nous envoyer  votre CV  bien détaillé

-Nous faire parvenir une lettre de motivation venant de votre part

-Une convention de stage à lire  à remplir ,signée et à cacheter  par  le Président  de  la  dite  structure  à soumettre à  votre université si possible.

*LES DOMAINES :

Des stages dans tous les domaines peuvent être organisés : éducation, santé, environnement, art, commerce international, psychologie, agriculture biologique, gestion intégrée des sols, gestion et maîtrise de l'eau, développement durable, communication .Les stages peuvent  être aussi couvert par  une convention universitaire ou non .La durée ou la période de  stage s’étendent  à  au  moins  1 mois .Alors les stages peuvent  couvrir jusqu’ à  2 mois et plus .Les stages peuvent  avoir  lieu  à  tout moment  de  l’année. Pour un  volontaire  qui souhaiterait  faire  un  stage  dans  un cadre bien spécifique  il  suffit  qu’il donne  la période exacte de sa disponibilité et nous nous chargerons  de contacter  nos  partenaires  ou collaborateurs :entreprise  ou cabinet  d’architecture, l’ orphelinat  ,cabinet de techniciens  supérieurs , centre hospitalier, dispensaire, responsables  de  parc  animalier, une  école et   lycée  partenaire , les  autorités  des  collectivités locales, l’université ,centre artisanal, cabinet de notaire  ,juge, atelier de peintures ,certains centres  d’expositions  de Lomé…. avec  lesquels  nous  travaillons.

Mission  de  volontariat sportif

Vos  talents sportifs sont les bienvenus et seront d’ailleurs très utiles pour éveiller des passions et entraîner les jeunes dans des centres sportifs des localités où vous avez postulées. Vous assisterez des classes dans leur cours d’Education Physiques et Sportives (EPS) et même prendre en charge certaines classes si vous vous sentez capables.

Le sport véhicule partout dans le monde des valeurs positives. Il amène des individus à se rencontrer, stimule la collaboration et l’esprit d’équipe, anime la volonté de réussir et forge le caractère. Pour des jeunes défavorisés, il procure aussi  le sentiment  rassurant d’appartenir à un groupe sportif car le sport c’est la vie.

Nos volontaires en enseignement  peuvent  former des équipes de sport ou organiser des tournois et bien d’autres compétitions. Mais si vous souhaitez vous consacrer entièrement  au sport, nos missions d’encadrement sportif sont là pour vous !

Que vous ayez de l’expérience comme entraîneur, professeur de sport ou pas, vous serez le bienvenu tant  que  vous  êtes  motivés et désireux de partager vos passions et savoir faire.

Parmi  les sports les plus pratiqués figurent :

  -Le foot ball

  -Le basket ball

 -Le tennis

 -Le volley  ball

 -Le rugby  qui commence peu à peu mais n’est pas encore très répandu au Togo.

NB : cette mission peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année selon la disponibilité du volontaire.

Missions  de volontariat Environnement

L’environnement  est  tout ce qui nous entoure. Pour  un  développement  de  nos localités, nous devons prendre soin de notre entourage en commençant par la gestion des déchets, des eaux usées, la lutte contre la déforestation, les feux de brousse, encourager  le reboisement.

Nos missions  environnementales  couvrent  une  large  gamme de domaines :

   -Protection de la faune et de la flore, la nature en général.

   - Sensibilisation des populations, surtout les jeunes, dans le cadre de projets "écoles verts".

-    Sensibilisation sur l’hygiène, l’assainissement et l’eau.

-    Recherche scientifique sur des animaux et des plantes.

-    Travaux pratiques dans des parcs nationaux.

Au  cours  de  votre mission, vous aurez l’opportunité de rencontrer des espèces animales admirables comme : les tortues, des canards de différentes espèces, les crocodiles, des hippopotames, suivant les régions  et  aurez la possibilité de visiter des  sites naturels: la cascade de Kpimé, de Womé et la chute  qui vient d’être découverte à Tomégbé (Kpalimé) : les habitants de la localité la nomme la « vierge ».

Pour cette mission, aucune qualification particulière n’est requise, mais si vous êtes un spécialiste en biologie, zoologie, botanique, pédagogie d’environnement, ou une autre spécialité écologique, votre engagement sera autant plus précieux.

NB : cette mission peut être effectuée à n’importe quel  moment de l’année selon la disponibilité du volontaire.