MSVD-TOGO Monde Solidaire pour le Volontariat et le Developpement
INFORMATIONS UTILES

Il est important et souhaitable que tous les volontaires bénévoles participant à un projet de chantier quelconque soit présent à Lomé au moins 1 à 2 jours avant son lancement.
Nos camps chantiers couvrent au plus 3 semaines.
A votre niveau vous préparer votre voyage, l’association peut vous proposer les compagnies moins couteuses et fiables.
Vous prendriez des dispositions médicales par rapport aux maladies suivantes : paludisme, hépatite,fièvre jaune... En prenant aussi soin d’avoir avec vous des médicaments et pommades anti-palu et d’apporter une moustiquaire. L’association quant à elle, prend en charge votre hébergement et restauration du 1 er jour au dernier.
A votre arrivé ici au Togo, plus précisément à l’aéroport de Lomé, l’association se charge de votre accueil, tout en prenant soin de vous ramener sur son site d’hébergement. Votre enregistrement à l’espace de volontariat siégeant au CCF (Centre Culturel Français) de Lomé, en suivra avant le départ pour le projet. Votre enregistrement dans vos ambassades respectives est aussi important.
L’association est responsable de votre sécurité et de votre bien être…les excursions sont organisées par l’association mais prises en charge par les volontaires eux-mêmes (les nationaux servent de guides aux expatriés).

POURQUOI PAYER ?

Il est nécessaire de savoir que l’association ne reçoit pas grand-chose de l’Etat ni d’ailleurs. Ce sont alors les cotisations des membres du Bureau National, des membres de l’association, les frais de participation au chantier, l’adhésion des volontaires nationaux et internationaux qui servent à financer :
- Le fonctionnement du Bureau exécutif national
- La gestion des projets (chantiers de solidarité internationaux, stages…)
- Les relations, internationales et de partenariat.
- Les frais de prospection d’équipement (téléphone, loyer, poste…)
- L’organisation des projets à moyen et à long terme dans le cadre des projets d’Eté, d’Hiver.

COMMENT PREPARER SON VOYAGE :

*Les agences de tourisme locales peuvent vous donner des informations utiles et vos fournir des cartes géographique et historique sur le Togo ; ce qui vous servira beaucoup car elles vous permettront d’avoir un bon aperçu sur l’endroit où vous vous rendez. Vous aurez donc une connaissance préalable de la langue, de la culture, de l’histoire, de la civilisation, des gens, de la situation politico-économique du pays ou du Togo…cela vous dirigera aussi dans la préparation de votre voyage :

PREVENIR SA FAMILLE ET LES AMI(E,S).

Il est important que votre famille ou (et) ami (e, s) savent exactement où vous vous rendez. Fournir si possible l’adresse et les numéros de téléphone de l’association MSVD-TOGO. Voilà les adresse et le numéro de téléphone de l’association :
BP 80592 Lomé –Togo ; Cél : (00228) 90 28 24 80.
E-mail : msvdtogo@yahoo.fr.
Pour des raisons de sécurité : vous pouvez alors nous écrire ou nous contacter si le besoin et l’occasion se présente.

VISA –PASSEPORT – CARNET DE VACCINATION : VPC

Il est à souligner que dans les pays étrangers le visa d’entré au Togo par exemple est délivré par des missions diplomatiques et consulaires qui sont mandatées par le TOGO (République Togolaise) grâce aux ambassades, aux consulats. Il est possible de prolonger la durée de validité du visa au service d’immigration de Lomé (TOGO).

*Pour un voyage tranquille, nous vous conseillons de prendre vos visas à l’ambassade ou aux consulats du Togo de votre pays. Tous les volontaires sont obligés d’avoir un visa avant de se rendre au Togo. Mais pour les pays qui ne disposent pas d’ambassade ni de consulat du TOGO, il y a une possibilité d’obtention au service d’immigration à l’aéroport international de Lomé. C’est possible d’avoir des renseignements à l’ambassade ou consulat du Togo de notre pays. Au cas où vous avez envie de visiter un autre pays aussi, il est demandé d’obtenir tous les visas nécessaires ou respectifs avant votre départ vers ces pays d’accueil. Vous pouvez l’obtenir ici aussi mais cela pose parfois problème.
- Vérifier s’il y a des pages vierges dans notre passeport pour l’obtention d’éventuels visas.
- Informez –vous à l’ambassade pour connaitre les vaccinations que vous devez faire avant votre départ pour l’Afrique.

*Les vaccinations obligatoires pour l’Afrique
- Le vaccin contre l’hépatite
- Un traitement contre le paludisme
- Le vaccin contre la fièvre jaune…

*Réservation :
Après votre inscription, veuillez –nous envoyer un mail pour votre confirmation, ce qui vous permettra de commencer à faire des démarches comme :
- L’achat du billet d’avion
- Les vaccinations
- L’obtention du VISA

*Pour les vols : n’oubliez pas de confirmer votre vol, 72 heures avant le départ pour être sure d’avoir réservé une place.

- Informez nous donc de votre date et heure d’arrivé afin que nous puissions assurer votre accueil à l’aéroport de Lomé.

*Faites des photocopies doubles de vos papiers (une pour vous-même durant votre séjour ici et une laissée à votre famille) :
- Passeport
- Billet (s ) d’avion
- Carnet de vaccination
- Traveller’s chèques

*N’oubliez surtout pas de laisser les coordonnées de notre association à votre famille.

*les meilleures compagnies aériennes fiables et moins couteuses ;
- Air France
- Royal Air Maroc
- Air Sénégal
- Ethiopien Airlines
- Brussels Airlines
- Air Burkina

*Il est délicat d’atterrir dans les pays voisins du Togo (Burkina-Faso, Bénin ,, Ghana) avant de continuer les trajets en bus vers Lomé. Car le transport en bus entre ces pays et le Togo est un peu compliqué, c’est la raison pour laquelle notre association vous conseille surtout des vols directs.

*Un comité d’accueil est toujours chargé de recevoir tous les volontaires étrangers à leur arrivée à Lomé, afin de leur réserver un accueil chaleureux à l’aéroport et à l’hébergement de l’association. Pour faciliter l’accueil vous êtes priés de nous communiquer les références du vol :

- nom de la compagnie aérienne,
-date et heure de départ de votre pays.
-date et heure d’arrivé à Lomé(TOGO)

L’HEBERGEMENT :

- Sur les chantiers les volontaires sont logés dans des bâtiments suivants : (écoles, centres de jeunes, maisons…)
- Les langues les plus parlées sur les chantiers sont : le français surtout, l’anglais, car le Togo est un pays francophone.

BANQUE ET ARGENT

Le Franc CFA est la monnaie courante utilisée au Togo. 1 Euro = 655, 957 Francs CFA. Exigez la carte bleue VISA de votre banquier car on peut retirer l’argent qu’avec cette carte internationale. C’est compliqué les échanges avec le Master Card, la carte Gold, le Traveller’s chèque. Pour ceux qui ont de l’argent liquide les opérations de change de Billet sont encore faciles. Pour éviter tous problèmes de vol, garder tout le temps votre argent en sécurité ou en lieu sur. Votre passeport, autres documents importants doivent être gardés, aussi en lieu sur.
• C’est votre droit d’alerter la police, le consulat ou l’ambassade s’il vous arrive quoique ce soit.
• Assurance : Une assurance de voyage est indispensable quand on se rend en Afrique, alors en cherchant un peu partout vous trouverez de meilleurs contrats. Certaines agences de voyage proposent des assurances intéressantes pour les étudiants alors vous pouvez vous renseigner.

ADDRESSES UTILES

- Ambassade du Togo en France :
8 Rue ALFRED-ROU, 75017 Paris
Tél (0033) 0143801213
- Ambassade du Togo au Canada :
12, Chemin Range, OTTOWAK 1N 813
Tél ; (001) 2385916
- Ambassade du Togo en Belgique :
Avenue de Tervuren, 261 Bruxelles 1150
Tél : (0032) 7701791
- Consulat du Togo en Suisse
11 lis, rue Rodolphe – Tœpffer, 1206
Genève Tél :(0041) 3465260
-Ambassade du Togo en Allemagne :
Grabbeallee 43,13156 Berlin
Tel : 0049 (030)49908968
Fax : 0049 (030)49908967

COMMUNICATION :

Il a une possibilité de communiquer avec sa famille à l’étranger, ses ami ( e,s) aussi, car il existe des cybercafés, des cabines téléphoniques dans nos villes ; Il y a une possibilité d’utiliser des cartes de recharges aussi au cas où vous aurez vos téléphones portables avec vous.

LES DOCUMENTS A AMENER :

- Passeport
- Carnet de vaccination (fièvre jaune, hépatite, Paludisme…)
- 2 photos d’identité (obligatoire)
- Carte de crédit (VISA) si possible
- Argent
- Documents d’assurance
- Nom , prénom et contact de la personne à prévenir en cas d’urgence
- Ordonnance du médecin
-Lettre statuant votre nationalité, le statut de volontaire et le nom de l’organisation de volontariat ou de l’association.

LES MATÉRIELS INDISPENSABLES :

- Prévoir des pastilles afin de désinfecter l’eau. Prévoir aussi une lampe torche.
- Une moustiquaire pour dormir un duvet si possible car c’est plus confortable lors des excursions.
- Trousse de toilette pour se doucher. Prévoir assez de produits pour ne pas en manquer.
- Une boîte à pharmacie pour se soigner, prévoir des médicaments contre la diarrhée, la constipation, les maux de tête, la fièvre, pommades pour le soleil, les pansements…
- Une bonne chaussure d’aventure et un vêtement de pluie, un pullover pour le froid.
- Des cadeaux et dons (votre générosité n’est pas obligée) à l’égard des enfants démunis, orphelins, ruraux. Vous pouvez prévoir : des bombons biscuits, livres, cahiers, règles, crayons, gommes, crayons de couleurs, stylos…A la fin de chaque camp chantier des petits cadeaux sont remis à chaque enfant ou jeune.

LISTE DE QUELQUES MATERIELS DE TRAVAIL :

-Préservatifs prospectus, films de sensibilisation portant sur les IST/VIH / SIDA.v - Anciens téléphones portables.
- Equipements de sport (ballons de foot, maillots.)
- Produits pharmaceutiques (pansement, antiseptique…)
- Matériels informatiques (anciens ordinateurs, portables, clés USB, CD)
- Les pastels, des fusains, des sanguines, des pierres noires, des gouaches, des aquarelles, des acryliques, des peintures à huile, pour donner des cours de dessiner et de peinture aux enfants (démunie, ruraux, orphelins) et pour faire des camps chantiers artistiques.

• Tous les volontaires se rencontrent au siège de l’association à quelques jours avant le départ pour le projet.

• Contacter nous à votre arrivée à Lomé pour être plus tranquille.

• Les frais de participation au chantier, mission de volontariat, stage sont payés uniquement quand le volontaire arrive au Togo. les volontaires sont prises en charge qu’à compter du jour où débute le chantier ou le projet.

• Tous les volontaires sont priés de clôturer tous les projets humanitaires choisis afin d’apporter une contribution effective au développement durable. Sauf en cas de maladie.

• En cas d’éventuel problème sur le camp chantier, l’association intervient en la voix du président pour sa résolution pour une bonne poursuite du projet.

• Sur chaque site du chantier les volontaires sont logés dans les familles d’accueil rurales de l’association, bâtiments scolaires…

• Le manque de confort sur les chantiers est d’actualité.
Manque parfois d’électricité : raison pour laquelle nous utilisons des lampes à pille. Mais des sacs de couchage gonflants, duvet, pour un peu de confort personnel, peuvent être personnellement apportés.

• Nous informons les volontaires fumeurs que l’usage des drogues est formellement interdit en Afrique.

• Les chantiers en général visent à réaliser un travail d’utilité collective, à promouvoir aussi les échanges culturels. Les semaines sont consacrées aux travaux liés au projet et les week-ends réservés aux loisirs, excursions.



• A la fin de chaque chantier. Il est organisé une soirée Européenne (découverte et dégustation des spécialités culinaires européennes, elle est organisée par les volontaires expatriés). cette soirée est suivie le lendemain par celle africaine (découverte et dégustation des menues Togolaises) qui est organisée par les volontaires nationaux.

• Les langues minimums recommandées sont : Le français, l’anglais. Mais le mina, l’Ewé sont parfois aussi parlées.

• De grands moyens sont déployés pour assurer la sécurité des volontaires en général sur les sites d’hébergement (siège, site du projet).

• Les conditions matérielles et l’hébergement :
- siège (hébergement),
- écoles d’accueil,
- nattes pour dormir,
- cuisine à charbon de bois,
- latrines (WC) Traditionnelles,
- douche à sceau,
- pompe un peu distant.

• Tous nos projets sont dirigés par un animateur :il est responsable de l’association auprès des dirigeants des collectivités locales ;il est responsable de la sécurité de tous les volontaires au cours du projet.

• Tout individu ayant au minimum 18 ans peut participer à nos projets au cas contraire il lui faut une autorisation parentale.

• Restauration : L’alimentation est typiquement Togolaise compte tenu des ingrédients disponibles au Togo (Lomé) et dans nos campagnes.

Nos camps chantiers internationaux couvrent les domaines suivants :

-Santé/art/culture/environnement/éducation.

-Nos stages :

Vous avez en vie de faire un stage sans qualification ou conventionné par votre université avec une structure qui vous l’organise de loin, en restant en contact avec votre  professeur maître de  stage. Il y a une possibilité d’exécution de votre stage avec notre structure MSVD. La durée minimale de réalisation de stage est d’au moins 1 mois .Le stage peut se dérouler à Lomé –ville ou dans un village si l’exécution  du stage l’exige.

Faire un stage sans qualification exige :

- une lettre de motivation +votre CV bien détaillé.

Au cas où votre stage est conventionné par votre université il va falloir envoyer  en plus de votre CV et de votre lettre de motivation, une convention de stage  qui sera remplie, signée et cachetée  par le responsable de l’association.

-Combinaison de chantier et stage :

Vous avez envie de faire un camp chantier en combinant cela avec un stage de votre choix  est une possibilité. Dès que le camp chantier fini vous avez la possibilité de faire  un stage. La combinaison d’un chantier et d’un stage vous permet de vous imprégner vraiment des réalités d’ici, d’avoir une grande ouverture grâce .Nous recommandons souvent aux volontaires de faire des missions qui se complètent pour une formation et un  partage plus pratique. Il y a une possibilité de combiner un projet à la campagne et l’autre en  ville. Pour ces types de mission un animateur chargé de la gestion du camp sur le chantier assiste le volontaire dans un premier temps, et dans un second temps servira de guide de stage au stagiaire. Pour faire une mission de ce type vous n’aurez qu’à envoyer  par mail votre fiche d’inscription, votre CV

-Préparer son voyage :

Comment préparer son voyage ?

Dès que vous aurez des renseignements sur le projet de votre choix et que vous aurez confirmé votre participation au projet, le BE validera  votre candidature .L’association se chargera de vous suivre dans l’organisation de votre voyage comme :

-L’achat de votre billet d’avion aller-retour(Les sites sur les quels vous pouvez vous renseigner sur les billets moins chers, les trajets ou vols indirects).Dès que votre billet sera acheté veuillez nous faire parvenir une copie afin qu’une attestation d’hébergement +une attestation d’hébergement vous soit envoyées par mail afin que vous puissiez faire des démarches pour l’obtention de votre VISA auprès du consulat du TOGO de votre pays.

-Partir en groupe :

Partir en groupe pour un projet humanitaire reste  une belle expérience aussi. Partir pour l’Afrique en groupe d’étudiants ou cadres sanitaires ou éducatifs, partir en association européenne, en groupe de scouts, groupes d’amis ou amies restent une opportunité de vivre la même aventure et de vraiment favoriser un partage culturel .Rendre plus sûres  nos actions ,nous mettre ensemble au service de l’humanité .Que vous soyez un groupe de personnes ayant comme volonté et motivation de venir en aide aux enfants du monde ou populations démunies, faire un camp chantier ou un stage vous serez les bienvenues au sein de notre association .Vous pouvez mettre votre savoir faire ,votre expérience, votre motivation au service du monde pour une cause humanitaire.

-Partir en famille :

Chaque année nous recevons des familles qui arrivent pour une mission de solidarité internationale pour ainsi apporter leur contribution à l’édification de la cité avec la volonté d’aider des populations lointaines et démunies ,aider des enfants .Partir ensemble et en famille reste pour certaines familles une question de confiance et de sureté, une  volonté d’aider en famille des enfants démunis d’Afrique. Faire une mission en famille pour beaucoup de famille reste un acte fort et exceptionnel, vivre la même aventure sans aucun rapport de la part de qui que ce soit, une expérience équitable. La famille est logée dans une même famille d’accueil ou dans une même maison d’hébergement du premier jour au dernier. La famille a le choix de faire ensemble le même projet.

*Pour  contacter l’association :

 

G mail : msvdtogo@gmail.com

Tél du siège social :(00228)90 28 24 80

Ecrivez nous sur facebook : Msvdtogo As

Ecrivez nous directement à partir du site web : www.msvd.org

Pour la réservation de billet et l’organisation du voyage contactez : Mlle Déborah SEGUIN : +33(0)610376894

 

 

Ø  ETAPES  CONDUISANT  A  UN  STAGE :

1- Nous  échangeons  des  mails  suite à une candidature  spontanée ou  une candidature  répondant à  une annonce. En cas de candidature spontanée, vous devez nous communiquer vos attentes et objectifs précis dans une lettre de motivation annexée de votre CV complet à l’adresse : msvdtogo1@yahoo.com  ou msvdtogo@gmail.com

2- Avec  ces  documents , MSVD  étudie la possibilité de  vous  chercher   un  lieu  de  stage (un hôpital  urbain  ou  rural, un village, une ONG, une association, une entreprise publique ou privée)

3- En cas de succès dans la recherche, MSVD  vous confirmera  sa  capacité à organiser  votre stage.

4- Lorsque  L’association MSVD   aura  reçu un accord écrit de la structure qui vous accepte en stage, une  convention  d'organisation  de  stage  vous  sera  expédiée  par  mail.

5- Avec  notre fiche d'inscription  et  notre convention d'organisation  de stage ou feuille de route, vous contactez votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous retournerons signée, au cas où votre stage est bien sûre conventionné.

 6-  Parmi  les documents  que  MSVD  vous  enverra  se trouvera  un  budget approximatif  du  stage prenant  en  compte tous les frais que vous puissiez avoir comme imprévus.

7- Une Lettre d'invitation + une attestation  d’hébergement  vous seront  également  envoyées  si nécessaire  pour  les  formalités  de  demande  de  VISA  ou de bourse.

N.B : Les annulations d’inscription pour diverses raisons, tels que le coût du billet d’avion, des vaccinations, du visa, les frais de participation au chantier, nous causent des difficultés d’organisation. Nous vous prions donc de vous assurer que votre situation financière et vos disponibilités vous permettent d'entreprendre ce voyage, avant  de remplir  et  valider  la fiche d’inscription.

*Durée  du  stage :

La  durée minimale d’un stage est d’un mois, mais il peut durer jusqu’à six mois, voir  un  an compte tenu de la disponibilité du volontaire stagiaire.

*Conditions d'hébergement :

Les conditions matérielles  seront  les  suivantes  pendant le projet :

- Hébergement  avec  une natte  et  des  mousses  pas  trop  volumineuses

 - Douche traditionnelle

 - Latrine traditionnelle.

NB : Il est à noter que c'est la famille d'accueil  et le volontaire national  chargé  qui feront ensemble   la  cuisine.

*Financement du projet :

Le  projet  dans sa totalité est autofinancé. Il est à noter que le travail n'est pas rémunéré, c'est un travail bénévole. Aussi en fonction de la capacité du volontaire, il pourra apporter  quelques aides matérielles ou (et) financières  au  projet  et à l'association.

*Frais d'inscription et de participation au stage :

Les  frais  d'inscription  au  stage  sont  de 50 Euros, à chaque type de stage correspond des frais de participation spécifique.

Attention : Le bénévole stagiaire devra prévoir des droits de  stage auprès des professionnels si le  stage ne se déroule pas au sein de MSVD, c'est généralement le cas des stages :  en  architecture, infirmerie, artisanat, décoration  et environnement.

 

*CONDITION DE PARTICIPATION :

1. Le volontaire stagiaire doit avoir au minimum  18 ans.

2. Le volontaire  s'engage  à  participer pleinement  et  efficacement  à  l'action humanitaire que va lui confier  MSVD.

3. Le volontaire  doit  avoir  des  compétences (formation, diplôme ou  expérience  professionnelle) dans le domaine choisi pour son stage.

Conclusion du stage :

1. Un rapport de stage doit être déposé en Anglais ou en Français, avant le départ  du volontaire avec une restitution au bureau exécutif  de MSVD.

2. Une attestation  de  fin  de  stage est délivrée à cet effet après  dépôt du rapport de la mission effectuée.

*POUR  FAIRE  UN STAGE  SANS  QUALIFICATION  AVEC  MSVD-TOGO  VEUILLEZ :

-Lire les clauses  de stage

-Nous envoyer votre CV détaillé

-Une lettre de motivation

*POUR   FAIRE  UN STAGE  CONVENTIONNE  PAR  VOTRE  UNIVERSITE VEUILLER :

 -Nous envoyer  votre CV  bien détaillé

-Nous faire parvenir une lettre de motivation venant de votre part

-Une convention de stage à lire  à remplir ,signée et à cacheter  par  le Président  de  la  dite  structure  à soumettre à  votre université si possible.

*LES DOMAINES :

Des stages dans tous les domaines peuvent être organisés : éducation, santé, environnement, art, commerce international, psychologie, agriculture biologique, gestion intégrée des sols, gestion et maîtrise de l'eau, développement durable, communication .Les stages peuvent  être aussi couvert par  une convention universitaire ou non .La durée ou la période de  stage s’étendent  à  au  moins  1 mois .Alors les stages peuvent  couvrir jusqu’ à  2 mois et plus .Les stages peuvent  avoir  lieu  à  tout moment  de  l’année. Pour un  volontaire  qui souhaiterait  faire  un  stage  dans  un cadre bien spécifique  il  suffit  qu’il donne  la période exacte de sa disponibilité et nous nous chargerons  de contacter  nos  partenaires  ou collaborateurs :entreprise  ou cabinet  d’architecture, l’ orphelinat  ,cabinet de techniciens  supérieurs , centre hospitalier, dispensaire, responsables  de  parc  animalier, une  école et   lycée  partenaire , les  autorités  des  collectivités locales, l’université ,centre artisanal, cabinet de notaire  ,juge, atelier de peintures ,certains centres  d’expositions  de Lomé…. avec  lesquels  nous  travaillons.

 

*Pour participer à un projet de camp  ou  mission  humanitaire   veuillez :

-remplir la fiche de participation au projet.

 

*Pour faire un stage  non  conventionné  avec  notre structure veuillez :

-envoyer  votre  CV  bien détaillé par mail,

-envoyer une lettre de motivation,

-remplir  la  fiche  de  participation au stage.

*Pour  faire un stage conventionné  par  votre  université  veuillez :

 

-nous faire  parvenir  par mail votre convention de stage à  lire ,à remplir ,à signer ,à cacheter par le Président  de MSVD-TOGO .La  convention  vous  sera envoyée  aussitôt  qu'elle   sera  signée  afin que vous  puissiez   la soumettre à votre université si possible ,

-envoyer  votre  CV  bien détaillé,

-envoyer une lettre de motivation,

-remplir la fiche de participation au  stage.

Dès  que  toutes  ces  formalités  seront  remplies  le bureau exécutif de la dite association aura  à valider  votre  candidature.

 

Après vous  pouvez :

-  avoir toutes  les  informations ou plus de renseignements  sur le genre de projet que vous aurez à faire ici au Togo,

-entamer  les  démarches  pour l'achat de votre billet -d’avion,

-nous  faire parvenir des informations sur votre billet d’avion (dates -heures d'arrivée  et  de  départ de votre pays et du Togo, le nom de la compagnie aérienne,

-une lettre d'invitation + une attestation d'hébergement  seront  rédigées  , signées en  votre  nom , vous seront  envoyées, elles  vous  permettront  de pouvoir  effectuer  les  démarches  pour l'obtention de votre VISA  auprès  de  l'ambassade  ou  du consulat du Togo de votre pays. L’association prendra soin de vous donner des instructions,

-prendre  soin de vous  renseigner  sur  les  vaccinations  à  faire  avant  de  partir  pour l'Afrique auprès du consulat ou de l'ambassade du Togo de votre pays, ou auprès d’un Docteur  pour des raisons de sécurité. Les vaccinations peuvent s’agir de (traitement anti-palu, fièvre jaune, hépatite...)

 

Dès  que  votre  VISA  sera obtenu et les vaccinations faites nous resterons en contact  toujours pour   vous  guider   dans la préparation de votre voyage. C'est  important  que  le volontaire vienne avec :  

Des  pommades anti-palu, une boite à pharmacie, une moustiquaire  à 2 places, un  sac de couchage, un  duvet, un lit de camp, une torche…

 

-Nous  échangeons  jusqu'à  votre  arrivée  à  Lomé au moins 02 jours avant le lancement du projet choisi.

-Une  équipe de MSVD-TOGO se charge de votre accueil depuis l'aéroport de Lomé pour le siège  ou l'hébergement de l'association ou la famille d’accueil de l’association.

 

NB: Les besoins  peuvent s’agir  de :

 

Pour des projets de soutien scolaire :

 

Cahiers, stylos, des vêtements  pour  enfants, des livres  de récitation, de conte, des romans pour jeunes.

 

Pour des projets de sensibilisation :

 

Des  préservatifs, des  prospectus  de sensibilisation  MST/VIH-SIDA /PALUDISME, des  pansements, des moustiquaires...

 

Pour des projets  d’art  et  de culture :

 

Des  fusains, pastels, sanguines, des pierres noires, des crayons de couleur, gommes, de  la peinture à huile, de l'acrylique, des monotypes, pinceaux...

 

Pour des projets d'initiation des enfants et jeunes à l'informatique :

 

Des  anciens ordinateurs (anciens UC, moniteurs, disque dur interne ou externe, claviers, souris...).

 

*On distingue des activités de 02 semaines +quelques jours :

Ce sont des projets que nous avons l’habitude de qualifier de moins exigeants .On pourra citer des activités comme :

-les missions d’enseignement + animation  avec les enfants (ruraux, orphelins  bref  les enfants démunis) 

-missions de scolarisation des femmes rurales

-missions  d’intégration  familiale

-des camps chantiers  de  sensibilisations  portant sur les MST/VIH-SIDA / PALUDISME

-des camps chantiers de sensibilisation  portant sur l’environnement (projet  de reboisement)

-des camps chantiers artistiques

-des projets de rénovation.

Tous ces missions citées  au dessus  ont  pour période  de réalisation  deux  semaines  au  moins ou au plus trois semaines. Les premiers jours de votre arrivée sont  symbolisés par la banque, le marché -achat de tissu traditionnel pour la confession de son habit de soirée africaine de clôture du  camp chantier, votre enregistrement au consulat de votre pays au Togo, l’approvisionnement, ainsi pour dire que 2 jours ont utilisés de cette manière avant le départ de toute l’équipe du projet pour le village  .Au cas où  vous arrivez dans la nuit les démarches  ou préparatifs avant  chantiers sont reportées .C’est très important :

* votre enregistrement au Consulat ou ambassade de votre pays ici au Togo.

*courses Banque pour échange de monnaie (1 Euro=655 Francs CFA)

*règlement  des frais de participation à la  trésorerie de l’association afin que ce dernier puisse vous délivrer  un reçu de payement 

*achat de votre tissu africain  pour la confession de votre habit traditionnel (veuillez prévoir 10 Euros pour l’achat du tissu et 10 euros pour la confession), vous pouvez  acheter  le pagne de votre choix au grand Marché de Lomé) .Bref veuillez prévoir 20 Euros pour le tout.

*Alors  après l’approvisionnement pour le camp  chantier  c’est  possible une  petite  réunion entre les  volontaires  et  le  président ou les  membres du  bureau  vis-à-vis  des activités .

Au  deux  semaines  s’ajoutent   quelques  jours  d’activités et d’organisation.  Ces formalités administratives sont faites  pour des raisons  de  sécurité, de  se  mettre en règle avec  l’organisation  et les administrations de volontariat en place au Togo.

-Le consulat ou l’ambassade  n’enregistre pas des volontaires  les  Samedi  ou le dimanche.

*Il  existe  des missions  d’au plus un mois comme : 

Ce sont des projets  exigeants. On pourra citer :

-les camps chantiers   de construction  de bâtiment scolaire/dispensaire/bibliothèque / latrine traditionnelle pour les enfants et les villageois

-les camps chantiers de rénovation de citerne d’eau pour les enfants

*Les stages ont pour durée minimale 1 mois mais pour des raisons d’indisponibilité  certains volontaires peuvent  faire  un stage  de  moins de un mois avec MSVD .