MSVD-TOGO Monde Solidaire pour le Volontariat et le Developpement
Soutien Scolaire

Alphabétisation /soutien scolaire +animation socio éducative pour les enfants démunis (animation djembé):
Le projet a pour but de venir en aide à ces enfants vis à vis de leur éducation afin qu’ils reçoivent des cours complémentaires et plus résumés mais détaillés ,pour les faire comprendre plus les chapitres mal compris au cours de l’année académique passée ,ou récente .
Les cours seront dispensés dans la matinée de 07-12 heures et les après midi de 15- 17 h seront consacrés à l’animation djembé. Les enfants bénéficient des dons comme : stylos; feutres, cahiers, ballon pour faire du foot les week-ends.....
Les enfants du cours primaires sont les plus concernés car ayant besoin de plus d’encadrement car le niveau de ces enfants surtout dans les milieux reculés est bas. La psychologie des enfants et leur éducation sont vraiment abordées.
Bref les cours a dispensés peuvent s'agir du : français, l’anglais, culture générale, récitation, lecture, calcul rapide, calcul mental, orthographe, grammaire, lecture, dessin, peinture ….
Les volontaires nationaux vous aideront vis-à-vis de l’organisation de toutes les activités avec ces enfants, ils joueront non seulement le rôle d’enseignants, vous assistant mais aussi d’interprètes entre les enfants et les volontaires expatriés compte tenu du mal compréhension du français pour la majorité des enfants surtout des cours primaire.
Les enfants les mâtinés seront soutenu dans la logique des programmes adoptés au primaire Avec des après midi réservé a l’animation djembé . Une façon pour nous tous de contribuer à l’épanouissement des enfants qui ont besoin de sourire.

CONTENU GENERAL DES COURS
CP1/CP2/CE1/CE2 /CM1/CM2 :
alphabet et syllabes, prononciation, identification et lecture des lettres, formation des lettres, dictée de mots, vocabulaire des couleurs, présentation de la personne et vocabulaire usuel. , le vocabulaire usuel (maison, fruits, cuisine, le menu, les ingrédients), l’expression orale (la journée et ses activités), la conjugaison, la grammaire (déterminants, pronoms possessifs et démonstratifs), le vocabulaire du corps humain, la construction de phrases. La révision des chiffres et des nombres.
Expression écrite et orale, étude de texte (extrait de roman, de presse et de revue) et de dictées préparées.
6eme/5eme/4eme/3eme : Il s’agira de soutenir les jeunes en mathématiques, science s physiques ,français ,Anglais.

METHODOLOGIE: Tous le jours sont caractérisé par des appels du fait que avant que les cours ne débutent les volontaire mette en place un registre d’appel en vue de recenser les enfants qui seront inscrit pour apprendre . Un cahier + un stylo seront fournit aux apprenants en vue d’accélérer la formation déjà au lendemain du jour d’arrivée des volontaires..Les devoirs de maisons seront donner tous les jours aux enfants qui se sont inscrites pour participer au projet afin qu’ils ou qu’elles puissent réviser à la maison si possible. Des jeux et des chants de notre langue maternelle et française ne seront pas excluent. Le bureau exécutif en collaboration avec le comité de développement villageois(CVD) se charge de suivre les enfants de temps en temps même après le projet. OJECTIFS :
-Relever le niveau des enfants
-Contribuer à l’épanouissement de ces enfants des milieux reculés
-Promouvoir l’enseignement en milieu rural
- Soutenir la scolarisation des enfants

LES PROGRAMMES DES CLASSES :
Cp1 : En Français : on a l’apprentissage des lettres minuscules, l’alphabet (A à Z), (les jours de la semaine : chanson du petit prince), dessin- avec le coloriage, les fruits et légumes (faire des présentations pour l’animation), les animaux, conte et chansons.
Pour les Mathématiques : apprentissage des chiffres, apprendre à compter aux enfants de 0 à 10 ainsi de suite, écrire des chiffres, les enseigner aux enfants.
Cp2 : en Français : révision et récitation de l’alphabet, révision et formation des lettres, reconnaitre des lettres dans un groupe (exercice des lettres dans un groupe (exercice des lettre à encercler, écriture de son nom et prénoms.
Pour les Mathématiques : révision des chiffres et les nombres, (vérifier que chaque enfant peut compter de 0 à 10+ prononciation),
CE1 : en Français : récitation de l’alphabet, Apprendre les majuscules en début de phrase. Les différents types de phrases, formation des phrases simples.
Conjugaison : les verbes du premier groupe au présent de l’indicatif, le pluriel, le féminin le masculin…...
.En Mathématiques : révision des chiffres, opération simples, les tables de multiplication.
CE2 : En Français : alphabet, écriture de nom et prénoms, grammaire(les phrases et ponctuation, conjugaison, addition et soustraction …
En Mathématiques : les chiffres, les tables de multiplication par 2, 3, 4
CM1 : -En Français : Alphabet, présentation à l’oral, les mots simples, grammaire :la phrase(GN+Verbe+adjectif),conjugaison :être, avoir, verbe du 1er groupe, vocabulaire :animaux et fruits, légumes.
-Grammaire : la phrase indirecte, les phrases simples et complexes, les verbes du premier groupe, les verbes du 2ème groupe et 3ème groupe.
- Conjugaison : les verbes des 3 groupes+ auxiliaire.
-En Mathématiques : CALCUL : revoir les chiffres et les nombres de 0 à 100, opération addition, soustraction avec des nombres décimales, recevoir les tables de multiplication de 1 à 5, après de 6 à 10, débuter les divisions. En Mathématiques : écriture des chiffres en lettre, réalisation des additions simples, apprendre les tables de multiplication de 2, 3,4…., étudier des nombres de 0 à 100 et si possible plus. Aborder l’heure. Travailler sur les produits et quotient par 10, 100,1000. GEOMETRIE : Les droites perpendiculaire et parallèle, petite construction géométrique, les segments : milieu, médiatrice…
CM2 : En Mathématiques : opération addition et soustraction avec des nombres décimales, réapprendre les tables de multiplication avec les enfants de 1 à 10, addition avec décimales, les produits et le quotient par 10 ,100 et 1000.Pour la géométrie : la droite perpendiculaire et parallèle, les figures géométriques et leur construction.
6ème : En Français : grammaire : ponctuation, accord des verbes, construction des phrases, complément d’objet direct, déterminant, groupe nominale et verbe, dictée –questions, dictée de mots. Conjugaison : étude des verbes : être/ avoir aux 4 temps simples de l’indicatif, les verbes du 2 ème et 3ème groupe.
En Anglais : Salutation(Greeting), dialogue, alphabet, les jours de la semaine, les mois de l’année, les nombres de 0 à 20 et si possible plus (Classroom situation, couleurs, conjugaison des auxiliaires au présent, negativ form ,interrogativ form.
En Mathématiques : ALGEBRE : nombres décimaux arithmétiques, multiplication et division d’un nombre entier naturel, comparaison des nombres décimaux GEOMETRIE : les droites sécantes, droites perpendiculaire et parallèle.
Classe de 4ème : en Français : grammaire, accord du verbe, le COD et le COI, adjectifs numéraux, adjectifs qualificatifs, accord du participe passé CONJUGAISON : verbe être, avoir et les verbes du 2 ème et 3 ème groupe.
En Anglais : Greetings, date, mois, jours, lecture, les verbes irréguliers, présent-past-simple, construction de phrase, emploie de since, ago, for ….
En Mathématiques : calcul littéral, expression algébrique, somme-produit-puissance, fractions, développement du produit, développement et réduction, factorisation, les figures géométriques.
Classe de 3ème : En français: grammaire, accord du verbe ; le COD et le COI, adjectifs numéraux, adjectifs qualificatifs, accord du participe passé CONJUGAISON : verbe être, avoir et les verbes du 2 ème et 3 ème groupe.
En Anglais : Greetings, date, mois, jours, lecture, les verbes irréguliers, présent-passé-simple, construction de phrase, emploie de since, ago , for ,passive voice, active voice,….
En Mathématiques : Calcul littéral, expression algébrique, somme-produit-puissance, fractions, développement du produit, développement et réduction, factorisation, les figures géométriques, théorème de THALES, théorème de Pythagore…
NB :les groupes sont constitués de volontaires nationaux qui travaillent déjà avec l’association qui travailleront avec vous pour vous guider vis-à-vis de l’organisation, pour pouvoir intervenir sans moindre soucis dans toutes les classes ou la classe de votre choix. Tous les volontaires ont le choix d’intervenir du Cp1 jusqu’en 3 ème.