MSVD-TOGO Monde Solidaire pour le Volontariat et le Developpement
SOS – orphelinat

Ce projet repose sur deux volets essentiels :
Dans un premier temps prendre en charge plus de 15-20 enfants c’est-à-dire les enfants démunis, orphelins ou vulnérable au VIH/SIDA et autres catégories d’enfants âgés de 6 à 17 ans sur le plan éducatif, sanitaire et alimentaire pour une durée définie. Le second volet consiste à aider les mères de ces enfants vis-à-vis d’ un fonds provenant des activités Génératrices de Revenus) afin qu’au terme dudit projet, elles puissent continuer à subvenir aux besoins de leurs enfants. Vu les caractéristiques des familles africaines le projet prévoit trouver les 20 enfants dans des ménages ou au sein des orphelinats partenaires de MSVD-TOGO.

*JUSTIFICATION DU PROJET
Le Togo Est un petit pauvre d’Afrique de l’ouest, caractérisé par une instabilité socio-économique qui ne cesse d’affaiblir le pays, entraînant au niveau du gouvernement un faible fonctionnement des structures réelles de protections et de promotions des droits de l’enfant, une défaillance du système social de solidarité traditionnelle, une ruine de familles par le VIH/SIDA.
A ces problèmes précités, s’ajoutent ceux liés particulièrement aux enfants. Ils sont souvent délaissés, abandonnés voir rejetés par leurs parents à cause de l’extrême pauvreté dans laquelle vivent ces derniers.
Ces enfants sont en majorité absents à l’école, présents dans les rues, dans les places publiques, dans les marchés et même sur les dépotoirs de la ville. Ils sont confrontés quotidiennement à d’énormes problèmes : de viol, de vol, de logement, d’alimentation, d’éducation et d’accès aux soins de santé primaire. Pour ces raisons ils sont obligés de se lancer sur le marché du travail où ils se font exploités dans de petits travaux de porte faits, de cireurs de chaussures, nettoyeur et gardiens de voitures et motos, des vendeurs d’eau glacée et de jus de fruits. D’autres se livrent à l’alcool, aux tabacs et à la prostitution s’exposant ainsi aux dangers comme les IST, VIH/SIDA et à des grossesses non désirées dont la paternité est souvent difficile à déterminer. Ce projet de parrainage des enfants ou de sensibilisation sur la promotion et la protection des droits des enfants sur une durée définie vient à point nommé pour améliorer les conditions de vie de ces derniers, pour leur créer un cadre de vie favorable, et pour répondre aux règlements de la charte des Nations Unis sur le droit des enfants. Ainsi, l’Association MSVD a pris l’initiative de prendre en charge des enfants temporairement et à long terme grâce des stages ou des camps chantiers de sos-orphelinat, afin d’alléger les charges des parents et de promouvoir la réinsertion familiale, promotion, soutien psychologique, protection des droits des enfants.

*Objectifs générals :
Ce projet a pour objectifs générals :
-d’améliorer les conditions de vie de 20 enfants vulnérables de 6 à 17 ans,
-promouvoir l’éducation et la santé des enfants,
-promouvoir les droits des enfants démunis,
-soutenir ces enfants sur le plan psychologique.

Ce sont des projets qui concernent les orphelinats avec lesquels notre association travaille. Beaucoup d’activités sont menées à l’orphelinat : soutien scolaire, animation avec les enfants, des jeux, cours de dessins, travaux d’entretien d’orphelinat. Des dons( Biscuits, habits, jouets , poupées … ) sont accordés aux enfants.

• *moyens :
On a :
Tous les volontaires de notre association, les enseignants d’établissement les familles d’accueil rurales, les cotisations mensuelles de membres du Bureau, des membres de l’Association, les droits d’adhésion, les frais de participation au chantier des volontaires nationaux et expatriés.

*Pourquoi payer les frais de participation ?
Les frais de participation permettent :
- d’assurer une bonne gestion de la restauration des volontaires durant tout le séjour du projet,

- couvrent les frais d’hébergement, les déplacements liés à la réalisation du projet.

Ces frais sont payés quand le volontaire arrive à Lomé, conduit au siège de l’association ou à l’hébergement de l’association et après avoir effectué des opérations de change.

• Conditions de participations au projet :
Nos conditions sont simples :

- votre motivation dans un premier temps est largement suffisante,
- avoir au moins 18 ans ou au cas contraire se munir d’une autorisation parentale,
- l’association n’exige aucune qualification professionnelle du volontaire,
- respecter les traditions, les tabous des localités hébergeant le projet ,
- vouloir travailler ensemble sans discrimination de race, de sexe de religion.
- être couvert par une assurance,
- comprendre et savoir parler au minimum le Français, l’Anglais, car le Togo est un pays francophone,
- assurer son billet d’avion aller- retour.

• POURQUOI PAYER ?

L’association n’est pas vraiment subventionnée par l’Etat Togolais et ne reçoit aucune aide d’ailleurs ; Alors ce sont les cotisations des membres du Bureau ,des membres de l’association, les droit d’adhésion, les frais de participation au chantier des volontaires nationaux et expatries qui contribuent à
Financier :
- la restauration des volontaires durant le séjour du projet,
- les frais d’hébergement
- le fonctionnement du bureau national de l’association,
- la gestion des chantiers de solidarité,
- les projets divers de l’association,
- l’équipement, la prospection, l’organisation des projets, les services (téléphone, poste, loyer…)
- accueil des volontaires à moyen, à long terme dans le cadre des projets d’été, d’hiver.

• ETAPES CONDUISANT AU CHANTIER :

Nous échangeons des mails quand vous nous envoyez votre candidature :

1) on demande au candidat de suivre une fiche de participation ou de préinscription disponible sur notre site en cliquant sur INSCRIPTION avec votre souris.

Une fois que la fiche sera remplie et envoyée comme message à l’association par l’intermédiaire de la boite de réception du site Web, on vous enverra tous les renseignements nécessaires conservant tous nos projets ou le projet que vous aurez choisi , pour vous donnez un aperçu sur l’expérience que vous aurez à vivre. Toutes vos questions sont les bienvenues.

2 ) si le volontaire bénévole se sent prêt pour entamer les démarches de présentation de son voyage pour l’Afrique ou le Togo dans le cadre du projet. ,il lui est demandé de nous envoyer un mail pour nous signifier :

- qu’il a déjà son passeport,
-qu’il veut entamer les démarches administratives et de sécurité dans son pays d’origine.

3.) L’association vous enverra :

- une lettre d’invitation,

- une attestation d’hébergement.

Ce qui vous permettra d’avoir votre visa auprès de l’ambassade du Togo de votre pays ; c’est possible d’avoir aussi ce visa au service d’immigration à l’aéroport à votre arrivé ici au Togo.

4.) Le bénévole doit vous confirmer sa participation au projet ; nous envoyer l’horaire de son vol, le nom de la compagnie aérienne dans les meilleurs délais tout en sachant que les places sont limitées.

5.) Le contact est ainsi gardé soit sur Yahoo, sur Facebook , Sur skype , sur notre site web, par téléphone jusqu’à votre arrivé au Togo.