MSVD-TOGO Monde Solidaire pour le Volontariat et le Developpement
CAMP DE CONSTRUCTION DE LATRINE TRADITIONNELLE/FORAGE /BIBLIOTHEQUE

Ce type de chantier consiste à contribuer au développement des milieux ruraux par la construction des équipements socio éducatifs et sanitaires à savoir : les dispensaires, les latrines publiques, de bibliothèque et bâtiments scolaires en collaboration avec les communautés locales en vue de répondre aux besoins d'infrastructures socio éducatives et sanitaires dans les milieux périurbains.

LES TRAVAUX
Les travaux consisteront à ramasser du sable, des graviers, puiser de l'eau, aider les maçons dans la fabrication des briques, faire des fondations, monter des murs etc. Les volontaires travailleront 5 heures par jour dans la matinée. Les après midi seront libre et pourront être consacrées aux activités d'échanges culturelles avec la communauté hôte.
Les volontaires contribueront à l’avancement des travaux sur le chantier en aidant au ramassage du sable, des graviers, à puiser de l'eau, aider les maçons dans la fabrication des briques, faire des fondations, monter des murs etc.

Afin de prêter main forte au gouvernement Togolais et pallier au manque d’infrastructure éducative, sanitaire, l’association organise des camps chantiers de construction de latrine public et de forage. Du ciment, truelle, pèle, brouettes, échelle, eau, sont disponibles pour pousser à bout ces projets. Les travaux sont suivis par un maître maçon, menuisier, et un spécialiste des travaux de forage.
*Ces chantiers nécessitent beaucoup de moyens : C’est la raison pour laquelle il est demandé que le bénévole fasse des efforts de collecte de dons utiles pour soutenir ces types de projet auprès des mairies de vos villes, des magasins, des sociétés, des personnes de bonne volonté, des confections religieuses. …Au cas où il vous faudrait des documents administratifs de notre association pour soutenir vos arguments et demande auprès de ces institutions l’association se tient à votre disposition.

*les besoins peuvent s’agir :
- des subventions qui renforceront le projet,
- des équipements de maçonnerie, de menuiserie et des équipements scolaires : livres, roman, conte…
- des contributions personnelles pour le projet mis à part les frais de participation au chantier .

*Rappels :

Il est très important de souligner que ces recherches de dons utiles pour ces types de projet ne sont pas forcées, ou obligées, quand bien même qu’il est important que les volontaires bénévoles fassent des quêtes de dons en vue de contribuer au succès de ces projets.

* Objectifs
-promouvoir l’éducation, la santé des populations rurales ,
- encourager un bien être des populations rurales,
-encourager la rénovation et la construction des infrastructures socio-éducatives,
sanitaires et collectives des collectivités locales.

*NOS MOYENS :
On a
tous les volontaires de notre association, les enseignants d’établissement, les familles d’accueil rurales, les cotisations mensuelles de membres du Bureau, des membres de l’Association ; les droits d’adhésion, les frais de participation au chantier des volontaires nationaux et expatriés.

*Pourquoi payer les frais de participation ?

Les frais de participation :
- Permettent d’assurer une bonne gestion de la restauration des volontaires durant tout le séjour du projet,

-couvrent les frais d’hébergement, les déplacements liés à la réalisation du projet. Ces frais sont payés quand le volontaire arrive à Lomé, conduit au siège ou à l’hébergement de l’association et après avoir qu’il n’ait effectué des opérations de change.

* Conditions de participations au projet :
Nos conditions sont simples :

- votre motivation dans un premier temps est largement suffisante,
- avoir au moins 18 ans ou au cas contraire avoir une autorisation parentale,
- l’association n’exige aucune qualification professionnelle du volontaire,
- respecter les traditions, les tabous des localités hébergeant le projet,
- vouloir travailler ensemble sans discrimination de race, de sexe de religion,
- être couvert par une assurance,
- comprendre et savoir parler au minimum le Français, l’Anglais, car le Togo est un pays francophone,
- assurer son billet d’avion aller et retour.

*POURQUOI PAYER ?

L’association n’est pas vraiment subventionnée par l’Etat Togolais et ne reçoit aucune aide d’ailleurs. Alors ce sont les cotisations des membres du Bureau des membres de l’association, les droits d’adhésion, les frais de participation au chantier des volontaires Nationaux et expatriés qui contribuent à
Financier :

- la restauration des volontaires durant le séjour du chantier,

- les frais d’hébergement,

- le fonctionnement du bureau national de l’association,

- la gestion des chantiers de solidarité internationaux,

- les projets divers de l’association,
- l’équipement, la prospection, l’organisation des projets, les services (téléphone, poste, loyer…)

- accueil des volontaires à moyen, à long terme dans le cadre des projets d’été, d’hiver.

*ETAPES CONDUISANT AU CHANTIER :

Nous échangeons des mails quand vous nous envoyez votre candidature :
1) on demande au candidat de suivre une fiche de participation ou de préinscription disponible sur notre site en cliquant sur INSCRIPTION avec votre souris.

Une fois que la fiche sera remplie et envoyée comme message à l’association par l’intermédiaire de la boite de réception du site Web, on vous enverra tous les renseignements nécessaires conservant tous nos projets ou le projet que vous aurez choisi ; pour vous donnez un aperçu sur l’expérience que vous aurez à vivre. Toutes vos questions sont les bienvenues.

2 ) si le volontaire bénévole se sent prêt pour entamer les démarches de préparation de son voyage pour l’Afrique ou le Togo dans le cadre du projet. Il lui est demandé de nous envoyer un mail, pour nous signifier :

- qu’il a déjà son passeport
-qu’il veut entamer les démarches administratives et de sécurité dans son pays d’origine.
v 3.) L’association vous enverra :

- une lettre d’invitation,

- une attestation d’hébergement.

Ce qui vous permettra d’avoir votre visa auprès de l’ambassade du Togo de votre pays ; c’est possible d’avoir aussi ce visa au service d’immigration à l’aéroport à votre arrivé ici au Togo.

4.) le bénévole doit vous confirmer sa participation au projet ; nous envoyer l’horaire de son vol, le nom de la compagnie aérienne dans les meilleurs délais tout en sachant que les places sont limitées.

5.)le contact est ainsi gardé soit sur Yahoo, sur Facebook , Sur skype , sur notre site web, par téléphone jusqu’à votre arrivé au Togo.

PROJET DE CONSTRUCTION DE LATRINE