MSVD-TOGO Monde Solidaire pour le Volontariat et le Developpement
CAMP CHANTIER ARTISTIQUE

Sur les camps les activités de batiks, de sculpture, de peinture, de dessin, de percussion Djembé, sont organisées pour les volontaires par l’association, afin de promouvoir l’art et la culture. Ces camps servent à former les artistes. Au cours de ces projets on réalise des œuvres diverses qui expriment la vie, l’histoire, la cause des enfants des collectivités locales, nos cultures d’ici et d’ailleurs, bref un partage de savoir faire est fait au cours de ces types de projet. Ce projet accueille des professionnels comme des amateurs du monde entier. Des œuvres personnelles peuvent être apportées pour être exposer à la fin des chantiers dans les galeries, les centres d’art de la place avec une suivie de média.
Des œuvres sont réalisés aussi au cours de ces camps et seront exposées après les chantiers.
. des cours de dessins, de portrait sont organisés pour les enfants, les jeunes (ruraux, démunis, orphelins).

Le thème de peinture retenu pour cette année : « Comment donner la joie de vivre aux enfants ?»

A la fin de ces projets de grandes expositions sont organisés et une partie des fonds récoltés de la vente des œuvres sert à faire des dons aux enfants ruraux, orphelins démunis.
* La majeure partie des matériels utilisés sur les chantiers sont : les chassies, des tissus, du bois, des pinceaux, de l’acrylique, des peintures à huile, des monotypes, des fusains, des pastelles, des sanguines, des pierres noires…

* Pour les cours de dessin à dispenser aux enfants les matériels utilisés sont :
L’aquarelle, la gouache, des pinceaux, des crayons de couleur, des stylos, des feutres, du papier canson, des fusains, des pastelles, des sanguines, des pierres noires….
*A la fin du chantier l’association organise des expositions pour les enfants avec des œuvres qu’ils auront à réaliser eux même. Des expositions organisées pour les artistes servent à faire leur promotion mais dans un cadre humanitaire.

*RAPPEL :

compte tenu de la rareté de plusieurs matériels de dessins ici au Togo il est demandé aux bénévoles de solliciter des dons utiles afin d’aider et soutenir l’association par l’achat des matériels de travail.

*les besoins peuvent s’agir de :
- Fusain,
- Pastel à portrait,
- Sanguine,
- Pierre noire,
- Charcoal, charbon,
- Acrylique,
- Peinture à huile
- Aquarelle
- Gouache
- Pinceaux,
- Feutres,
- Crayon de couleur.

*Objectifs
- Promouvoir des artistes d’ici et d’ailleurs au Togo
- mettre la culture et l’art au service de la communication,
- contribuer à l’épanouissement des enfants en général en passant par des cours de dessin et de peinture.

• *Nos moyens :
On a :
Tous les volontaires de notre association, les enseignants d’établissement les familles d’accueil rurales, les cotisations mensuelles de membres du Bureau, des membres de l’Association, les droits d’adhésion, les frais de participation au chantier des volontaires nationaux et expatriés.

*Pourquoi payer les frais de participation ?
Les frais de participation permettent :

- d’assurer une bonne gestion de la restauration des volontaires durant tout le séjour du projet,

- couvrent les frais d’hébergement, les déplacements liés à la réalisation du projet.

Ces frais sont payés quand le volontaire arrive à Lomé, conduit au siège de l’association ou à l’hébergement de l’association et après avoir effectué des opérations de change.