MSVD-TOGO Monde Solidaire pour le Volontariat et le Developpement
Bonne preparation de son voyage

Comment s’inscrire aux activités de MSVD

Partir avec MSVD  est très simple :

• Choisir librement sa mission/chantier solidaire ou stage
• S’inscrire
• Préparer sa mission de volontariat/chantier solidaire/stage & son voyage
• Partir en toute confiance pour sa mission de volontariat/chantier solidaire/stage

1- Choisir librement sa mission/ chantier solidaire ou stage

Le bénévole a le libre de choix de sa destination, le type de stage, camps chantiers solidaire ou mission qui l’intéresse, la date de son séjour.
A quelques exceptions près, aucune qualification particulière n’est nécessaire. Il n’y a pas de processus de sélection proprement dit. Le bénévole a la possibilité de combiner plusieurs projet et destinations.
Toutes les informations sur nos projets, missions de volontariats, stages, camps chantiers solidaire de deux (02) semaines, de trois (03) semaines d’un (01) ou deux (02) mois et sur nos destinations sont disponibles sur notre site web. Toutefois vous pouvez toujours nous contacter pour des informations spécifiques ou amples éclaircissements;
Ecrivez – nous à : msvdtogo@gmail.com
Nous contacter au (00228) 90282480

NB : Nos activités sont programmées sur toute l’année.

2- S’inscrire

L‘inscription se fait en ligne. Vous avez le choix de faire une  inscription en ligne ou de téléchargé un formulaire ou fiche d’inscription.

Dans un bref délai, nous vous enverrons la confirmation d’inscription à la mission, au chantier solidaire ou stage de votre choix. Dans le cas ou nous ne pourrions répondre à vos attentes, des propositions vous seront faites par notre équipe de recrutement et d’orientation des volontaires internationaux.

3- Bonne préparation de  votre mission, chantier solidaire, stage ou projet

Des précisions sur votre logement et la structure qui vous accueillera vous seront communiquées dans un délai d’environ un mois par courrier électronique. Ensuite un contact sera établit entre vous et notre équipe locale ou le siège quelques jours avant votre départ afin de vous permettre de poser toutes les questions relatives à votre séjour. Le dialogue avec l’équipe de Monde Solidaire pour le Volontariat et le Développement est primordial pour mettre en adéquation vos compétences et vos souhaits avec les besoins et contraintes de nos organisations partenaires.

4- Partez en toute confiance

A votre arrivée, un (01) ou deux (02) membre de l’équipe locale de MSVD  vous accueilleront à l’aéroport et vous conduiront à la maison d’hébergement des volontaires ou soit vous introduiront au sein de votre famille d’accueil. Bon à savoir qu’ils seront en t-shirt de l’association et possible avec le sigle de l’association dans les mains. Soyez rassurés car ce sont des personnes que l’association vous envoie pour vous recevoir et ce ne sont pas toutes les personnes qui peuvent être en t-shirt de l’association pour venir vous accueillir  l’aéroport.

L’association vous communique les noms des membres qui doivent venir vous accueillir à l’aéroport  à quelques mois  ou quelques semaines de votre jour d’arrivée en Afrique. C’est possible que le Président de MSVD fasse partie aussi du comité d’accueil de l’association. Nom du Président de l’association MSVD : LAWSON-HELLOU Laté Méli. Soyez pas étonné que l’association soit venue vous accueillir à l’aéroport avec un taxi brousse ou avec une voiture personnelle ou avec des taxis –moto car cela reste toujours intéressant dans tous les cas car les réalités en Afrique sont un peu entre guillemet  différente de la votre !mais de préférence nous venons vous accueillir à l’aéroport  en voiture   louée par l’association ou appartenant à l’association.

Quelques conditions concernant l’annulation

Des obligations personnelles, professionnelles, scolaires ou autres peuvent vous empêcher de partir à la date prévue ou à la période souhaitée. Votre mission ou projet peut être retardé  ou reprogrammer mais il faudra nous en informer au plus tôt. L’annulation définitive de votre inscription doit nous parvenir par écrit (courrier électronique).

 

Avant de s’engager

A chaque camp chantier, stage ou mission correspond des frais de participation bien adaptés. A consulter dans la rubrique répartition des frais de participation aux camps chantiers.

Chaque participant organise son voyage (Billet d’avion aller-retour, Visa, vaccination, frais de participation, consommation personnelle sur place, achat de souvenirs de voyage, excursions, etc..).

Pour votre billet d’avion Nous vous conseillons vivement AIR FRANCE pour sa fiabilité, son assurance rapatriement, son assurance bagage et aussi et surtout pour son vol direct. Par exemple : Roissy Charles de Gaulle - Lomé, en 6h à peu près.

Prenez les le plus vite possible quoi qu’il en soit ! Avec d’autres compagnies comme Royal air Maroc, Air Burkina / resa@airburkina.bf (billet pas cher), Brussels Airlines, Ethiopian airlines, Tac portugal et en fonction des périodes de l’année.

Très important !Il est possible d’avoir des billets moins chers, encore faut-il réserver ses places au moins 5 à 6 mois à l’avance. Cependant Vous aurez une escale à faire si ce n’est deux.

Nous sommes disposés à vous suivre dans vos démarches administratives et autres en vous donnant des conseils, directives et renseignements utiles.

Comment s’inscrire?

Pour s’inscrire c’est aussi simple que de faire  l’inscription en ligne ou de télécharger une fiche d’inscription en ligne à  tirer ,à remplir et à retourner au BE de l’association  par mail : msvdtogo@gmail.com

Après validation de votre  candidature  avec le projet résumé  sur une feuille de route que nous vous envoyons, avec une clause ou convention d’engagement entre le volontaire et  MSVD, c’ets possible que vous réserver un vol ou acheter votre billet d’avion avec des informations  qu’il est très important que vous nous communiquer :

Date et heure exacte d’arrivée du vol dans le pays de destination, Nom de la compagnie aérienne ainsi que votre date et heure de départ pour votre pays d’origine.

Nous vous enverrons un mail de confirmation définitive d’inscription au chantier ou mission accompagné d’une lettre d’invitation de mission et un certificat d’hébergement conformément aux informations que vous nous aurez communiqué par rapport votre billet d’avion et votre fiche d’inscription  à un camp chantier ou à un stage.

 

Les documents comme : lettre d’invitation de mission et un certificat d’hébergement vous permettront d’obtenir en toute quiétude dans votre pays, le VISA auprès de l’ambassade ou le consulat de votre pays destination. Certaines informations vous seront aussi envoyées par la même occasion pour vous permettre de bien préparer votre voyage, le chantier ou la mission proprement dite.

Clause de mission  entre l’association « MSVD » et le volontaire

Cette convention individuelle s’inscrit dans la Charte du volontaire  par notre association. Elle est conclue, dans le cadre précis d’un camp chantier solidaire ou d’une mission de volontariat se déroulant  au (Togo) dans la localité, de …………………………….du ………………au ………………..20………entre l’Association MSVD,  représentée par

 Mr LAWSON-HELLOU Laté Méli le Président  et Mr/Mme/Mlle………………………………………………………..

Mr/Mme/Mlle: ……………………………………………….s’engage à régler les frais de participation qui s’élève à ………………Euros pour un mois  auprès du  secrétaire de MSVD,  uniquement en espèces. Les frais de participation au chantier solidaire ou à la mission de volontariat ne sont payables qu’au lendemain de votre arrivée dans le pays de destination; après les formalités de déclaration de votre arrivée auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays d’origine et les opérations de change à la banque.

1 - Les formalités administratives

Pour toutes nos missions de volontariat, stage & les camps chantiers solidaires, les participants devront être en possession des documents obligatoires suivants :

• Passeport en cours de validité • Visa touristique
• Assurance rapatriement, responsabilité civile et complémentaire (annulation, bagages)

NB : Les participants de moins de 18 ans révolus doivent se munir d’une autorisation parentale authentique dûment signée conjointement par leurs parents ou tuteurs. Une copie de l’original de ce document doit être envoyée au bureau de  MSVD  avant l’arrivée du bénévole dans le pays de destination.

2 - Mode d’hébergement

Les conditions matérielles et d’hébergement durant chantier solidaire, de la mission de volontariat ou du stage sont :

Hébergement en durDouches traditionnellesLatrines traditionnellesNi eau courantePas  d’électricité au villageLes bénévoles dormiront sur des nattes (prière d’apporter un sac de couchage ou un matelas gonflable pour un confort personnel)L’éclairage la nuit se fait avec des lampes  à pile.

NB : S’il s’agit d’un chantier solidaire ou une mission de volontariat; les bénévoles peuvent être  logés dans un bâtiment scolaire ou maison en banco dans le village du  projet. Les participants aux différentes missions de volontariat ou camp chantier (volontaires expatriés et nationaux) seront logés tous ensemble.

NB : Il est à noter que dans le cas où le volontaire est logé au sein d’une famille d’accueil, c’est la famille d’accueil qui fera la cuisine au volontaire, mais celui ou celle-ci peut également participer à toute leur vie quotidienne, donc à la cuisine par exemple s’il ou elle le souhaite.

3 - Annulation

Toute demande d’annulation de participation au camp chantier solidaire ou à une mission de volontariat doit être faite un (01) mois avant la date du début effectif du chantier ou de la mission.

4 - Interruption de séjour

L’Association MSVD pourra décider de la fin de la collaboration de Mr/Mme/Mlle:………………………………………….  dans les cas suivants :

• Non respect de la présente convention, • Départ du bénévole pour tout motif d’ordre personnel valable, discuté entre les signataires de la présente convention, • Départ définitif du chantier ou de la mission sans signer de décharge et sans en aviser le responsable. Le Consulat de son pays sera avisé immédiatement de la situation et l’association décline toute responsabilité à partir de cet instant même. • Force majeure : catastrophe naturelle, troubles politiques, accident ou maladie mettant le volontaire dans l’impossibilité durable de répondre à son engagement, • Faute lourde : comportement devenu incompatible avec l’exercice de la mission.

Tout bénévole exclu du chantier ou de la mission ne pourra prétendre à un remboursement des frais de participation. Suite à un rapatriement médical, à un retour anticipé ou à un décampement volontaire MSVD  ne pourra rembourser les frais de participation.

La rupture de la présente convention ne pourra être notifiée qu’après une tentative de conciliation entre les signataires de la présente convention.

5 - Bagages et affaires personnelles

MSVD  ne garantit pas vos bagages et affaires personnelles en cas de vol, destruction, détérioration ou perte pendant la durée du séjour. Le bénévole devra s’assurer à titre personnel auprès d’une compagnie d’assurance.

6 - Condition d’acceptation du dossier d’inscription

Ayant un nombre limité de places, les premiers dossiers reçus seront donc traités en priorité. En cas de validation d’une inscription le projet est organisé malicieusement   avant l’arrivée du volontaire au Togo.

7 - Frais de participation

Ils incluent :

• L’accueil du bénévole à l’aéroport, le transport pour les démarches consulaires d’enregistrement et les opérations de change, puis le transport aller-retour entre le lieu d’hébergement et le site du chantier. • La nourriture pendant tout le chantier (petit déjeuner, déjeuner et dîner). Les week-ends étant libres, les repas ne seront fournis qu’aux personnes restant sur le site de la mission ou du chantier, et non à ceux désirant voyager dans le pays. Dans le cas où les volontaires sont à Lomé - Togo par exemple, un vendredi pour se rendre le lendemain sur le site touristique ou le dimanche au retour du week-end,  MSVD  leur fournira le lieu d’hébergement gratuitement. • L’hébergement tout le temps du chantier ou de la mission. Selon les disponibilités aériennes, le bénévole peut arriver quelques jours avant le début du chantier ou de la mission et repartir quelques jours après la fin du chantier ou mission, cette période d’hébergement supplémentaire lui est offerte gratuitement par  MSVD. Le volontaire n’est pris en charge par MSVD  qu’à compter de la date du début effectif du chantier ou de la mission, pas avant ni après. Ceci veut dire qu’avant le début du chantier et après le chantier ou la mission, MSVD  ne fournira ni restauration, ni transport pour les quelques jours que le volontaire passera dans le pays d’accueil après le chantier ou la mission. Au cas où il reste de la nourriture à la fin du camp chantier le volontaire avec l’aide d’un national peuvent faire la cuisine durant le reste de son séjour supplémentaire au Togo. Le déplacement le jour du départ du volontaire est à la charge de l’association. • L’accès à Internet  le lendemain de l’arrivée du volontaire pour donner des nouvelles à leurs proches, collègues et familles. • MSVD  ne prend pas en charge les billets d’avion, les excursions lors des week-ends, les consommations personnelles des volontaires (achats de souvenirs, cigarettes etc.), ni les frais d’achat et de confection sur mesure du tissu africain pour la journée africaine.

8 - Les excursions & visites durant les week-ends

Les bénévoles locaux serviront des  guides  aux bénévoles étrangers lors des excursions durant les week-ends. Ils connaissent bien les sites touristiques. Pour cela, les bénévoles doivent déjà en début de chaque semaine réfléchir au site à visiter durant le week-end suivant et en discuter avec les guides. Durant le week-end, chaque bénévole  étranger  assure à la fois leur déplacement, hébergement et les droits de visite des sites ainsi que celui de son guide (Volontaire  local ou national).

Pour ce faire, veuillez prévoir au minimum 20.000 FCFA (30 Euros) à 30.000 FCFA (45 Euros) soit l’équivalent de pour chaque week-end (2 excursions pour un mois) à remettre en espèce au chargé des programmes de l’association qui vous présente des comptes après l’excursion. La restauration durant tout le week- end n’est pas incluse dans ce Frais. Excursion vers Kpalimé ou Togoville, prévoir 20000 à 30000 FCFA. Prévoir 50000 FCFA pour aller vers le Nord du Togo.

Exemple :

1) Faire une excursion vers Kpalimé revient à Louer une voiture /Taxi brousse ou à prendre  le Taxi  pour une distance de 180 Km (aller-retour), une voiture qui vous emmène  à kpalimé,  à Womé   à la découverte de la cascade de Womé. La même voiture qui vous attend durant des heures de baignade  à  la cascade. Puis après vous ramène à kpalimé centre ville, pour manger du FOUFOU   ou ce que vous voulez, et prendre un rafraichissement. C’est possible de visiter le centre artisanal de Kpalimé  et  après prendre la voiture  le soir pour la maison d’accueil au village le même jour du samedi. Il y a aussi une possibilité de dormir à L’hôtel à Kpalimé la nuit du Samedi pour faire la fête (Soirée JAZZ, Ballet-Danse –Africaine, RAGGAE  et revenir le dimanche soir  dans votre famille d’accueil.

*Les sites touristiques qu’on peut découvrir à  Kpalimé : la cascade de womé, kpalimé centre ville, les bars ou maquis à foufou, le centre artisanal, Le Pic D’Agou, Le château vial, les camps de café cacao………………………

 

2) Faire une excursion vers Togoville/ Agbodrafo  (Grande ville historique et touristique du Togo) il revient encore à louer un Taxi ou à  prendre un taxi brousse qui nous attend  au bord du lac Togo, les touristes prendront  une pirogue qui est payant  sur l’aller-retour. Après la même voiture vous emmène à la maison des esclaves, vous attend, vous ramène après à la cafétariat pour manger,  âpres vous ramène à la maison d’hébergement de l’association à Lomé ou simplement en  même temps au village  le même jour du samedi. Vous avez la possibilité de  faire  le choix de rester à Lomé le samedi soir et profiter pour aller en boite, à Green-Field (Pizza et spécialités européennes), à AKIFF pour les meilleurs  hamburgers du Togo, ou faire le bar le soir, la nuit,  et le dimanche faire la plage de Lomé avant de  renter au village le Dimanche soir.

*Les sites touristiques qu’on peut découvrir à Togoville : une  traversée en pirogue, L’hôtel du lac, les cultes Vaudou ,la maison du prince descendant du roi Mlapa III qui a signé le traité de protectorat  avec l’allemand Gustave Nachtigal en ce qui concerne l’amitié germano-togolaise à l’époque du Togo allemand, les statuts du Roi Mlapa III et de Gustave Nachtigal, le centre artisanal de Togoville, la  Grande Cathédrale Allemande   visiter par le Pape Jean Paul II, la grande Céramique de l’amitié germano-togolaise. Au retour vous pouvez découvrir  la maison des esclaves connue par  l’UNESCO. ….

 

NB : 20000 Francs CFA s’il faut  partir le samedi matin et revenir le samedi soir.

30.000Francs Cfa S’il faut partir le samedi matin et revenir le Dimanche soir  dans la famille d’accueil.

Il très important de savoir que la participation aux excursions  n’est pas forcée  ou exigée  mais c’est une façon pour vous de découvrir beaucoup de choses  et le Togo.

Les frais de participation aux  excursions  couvrent aussi les  droits de visite aux  sites touristiques.

9 - Eau :

MSVD  fait l’approvisionnement en poche d’eau pour les volontaires durant tout  votre séjour.

10 - Engagements

L’Association MSVD  s’engage à l’égard de  Mr/Mme/Mlle: ………………………………………….

A lui confier des responsabilités, missions et activités du chantier

• A assurer sa sécurité par la présence permanente des responsables de l’association
• A écouter ses suggestions
• A faire le point régulièrement sur ses activités et sur ce que lui apporte son engagement volontaire
• S’il le souhaite, à l’aider à faire reconnaître ses compétences acquises dans le cadre des procédures de VAE (Validation des Acquis par Expérience)

Mr/Mme/Mlle :……………………………………..s’engage à l’égard de l’association MSVD :

• A garder à l’esprit le caractère strictement solidaire de sa mission pendant toute la durée de celle-ci
• A se faire déclarer au consulat de son pays d’origine au lendemain de son arrivée dans le pays d’accueil
• A coopérer avec les différents partenaires de l’association (bénéficiaires, dirigeants, autres bénévoles) • A respecter l’éthique, la déontologie, le fonctionnement et le règlement intérieur de l’association
• A respecter les obligations de réserve, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur
• A s’impliquer dans les missions et activités confiées
• A respecter les horaires et disponibilités convenues, et, en cas d’impossibilité, à prévenir le responsable désigné • A faire des suggestions en vue d’améliorations du fonctionnement et de l’organisation
• A participer aux réunions d’information et d’échanges
• A autoriser l’association à mettre en ligne sur son site Web les photos le représentant lors de ses activités durant le camp chantier auquel il ou elle a participé. • A déposer au bureau de la MSVD, avant son départ, un rapport général de fin de séjour
• A autoriser l’association à mettre en ligne sur son site Web son adresse e-mail afin que les futurs candidats puissent le ou la contacter pour des renseignements sur l’association. Toutefois, le volontaire peut refuser ces conditions en avisant par tout moyen à sa convenance l’association, dans le cadre de la loi « Informatique et Libertés » (Article 38 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée).

Mr/Mme/Mlle :………………………………………certifie être majeur (e), avoir pris connaissance des conditions générales de la MSVD et à les accepter sans conditions.

Fait à …………………………, le ………………………………20…………….

Pour l’Association MSVD,

Le Président,

 

 


LAWSON-HELLOU Laté Méli

NB : Un exemplaire de la dite convention sera envoyé par mail au volontaire, dès réception de sa fiche d’inscription au chantier; il ou elle devra le signer en deux exemplaires, dont un à renvoyer par mail à l’association sous format : Word 97-2003/2007 ou 2010 ou en encore sous format PDF ou JPG. 



Pourquoi payer?
Fiche d'Inscription Camps/ Stages
Bonne préparation de son voyage
Nos Frais sur divers destinations
Prix des Camps
Stages et Prix
Repartition des Frais