MSVD-TOGO Monde Solidaire pour le Volontariat et le Developpement
Bon a Savoir

QU'EST CE QU'UN CAMP CHANTIER?

Une mission humanitaire ou un  un camp chantier est une forme particulière du service volontaire qui permet  aux bénévoles de plus de 18 ans venant de pays et de milieux différents de vivre et travailler ensemble au profit d'une communauté pour la réalisation d'un projet touchant à l'éducation, au patrimoine, à la santé, à l'environnement et à la culture. Ces camps chantiers animés par des volontaires bénévoles porterons  sur :

- Soutient scolaire aux enfants (cours de vacance)

-Alphabétisation des femmes rurales

-Animation, socio éducative et sportive, loisir avec les enfants

-Mobilisation / Sensibilisation IST/VIH/SIDA

-Mobilisation /sensibilisation  sur le paludisme

-Artisanat africain (production d'œuvres artistiques)

-Reboisement et sensibilisation sur l'environnement

-Agro foresterie

-Construction de bâtiment scolaire, bibliothèque, latrines publiques

-Intégration familiale et placement des volontaires dans les familles d'accueils etc.

 Un camp chantier, c’est trois expériences à la fois :
L'action humanitaire : Les volontaires s’engagent à la réalisation d'une action, ils ne reçoivent donc pas de salaire.
La réalisation de l'action : Les travaux sont accessibles à tous et ne nécessitent pas de compétence particulière, excepté la motivation des volontaires.
* La vie communautaire : Un groupe de 10 à 20 personnes de différentes nationalités gèrent la réalisation des travaux.

La réalisation des travaux communautaires dans ces villages vise à se confronter à la réalité du milieu hôte, à rapprocher les différentes cultures et civilisations, à développer le partenariat Nord/Sud mais surtout à apporter une assistance aux populations locales. Avec  MSVD, vous participez à des actions utiles et faites de vos vacances une expérience inoubliable. C’est aussi l’occasion de partager directement le quotidien des populations locales.   Ces camps chantiers durent généralement 3 semaines soit une durée de 21 jours, pendant les vacances d'été ou d'hiver (toutefois le volontaire peut, s'il le souhaite, faire 1 ou 2 semaines de  chantier selon ses disponibilités).

OBJECTIFS  CAMPS CHANTIERS

La réalisation des travaux communautaires dans ces villages vise avant tout :

    • A se confronter à la réalité  dans la réalité du milieux hôte et a développer le volontariat international
    • A rapprocher les cultures, les civilisations, les expériences des diverses sociétés qui y sont confondues.
    • A développer le partenariat Nord/Sud
    • A apporter une assistance aux populations locales

Avec  MSVD, vous aurez donné quelque chose de nouveau au pays et à la communauté, vous aurez fait de vos vacances, des vacances utiles, des vacances de fête remplies de souvenirs  inoubliables.

MSVD  permet  à tous les volontaires quelques soit leur provenance de rencontrer des peuples  et des cultures  qui sont différentes des leurs.
Ils découvrent les joies et les peines de ces peuples, leur façon de vivre et de résoudre les problèmes quotidiens, c'est toujours un plus de savoir.

POURQUOI PARTICIPER A UN CAMP CHANTIER AU TOGO?

Passé des vacances, ça peut être sympa, mais vous ne découvrirez pas les réelles vertus de l'Afrique et le TOGO. En faisant un chantier vous vous rendrez utile, vous rentrerez  en contact direct avec la population locale ;  en travaillant  avec eux vous vous imprégnerez  de leur vie quotidienne. Vous vous ferez  des amis avec la communauté locale : cet échange est non seulement humain mais aussi culturel.  

Les motivations de départ

Alors pourquoi partir ?

Participer à un Camp Chantier de solidarité internationale pour :

    • Effectuer un travail précis mais modeste sur un micro projet de développement ;
    • Prendre un engagement ponctuel mais rigoureux vis-à-vis de  MSVD  et ses différents partenaires et de la communauté villageoise hôte et bénéficiaire du projet;
    • Faire des rencontres humaines et culturelles enrichissantes;
    • Vivre en communauté pendant trois semaines avec ses avantages et ses inconvénients.

Mais ne venez pas pour :

• Faire un séjour de touriste à la mode ;
• Faire une colonie de vacance
• Vous la couler douce au soleil ;
• Changer le monde ou sauver l'Afrique;
• Imposer votre façon de voir et de faire ;
• Confirmer vos préjugés et autres idées préconçues sur l'Afrique et le développement.

MSVD   travaille aujourd’hui en partenariat avec d’autres associations internationales autour de différents projets ciblés.

Au départ, notre association n’avait pas de critères de sélection objectifs concernant le choix de ses futurs volontaires participants à nos actions et à nos projets, nous étions seulement attentifs à quelques qualités humaines nous paraissant indispensables (ouverture d’esprit, tolérance, dynamisme, enthousiasme, motivation, sérieux...).

De nos jours, grâce à la dynamique du volontariat et du développement local,  nous préférons donner la priorité aux personnes ayant réellement envie de s'investir dans nos projets et donc dans la vie de l'association avant et/ ou après le camp chantier. En amont du chantier, la participation aux activités menées par l'association est donc un critère de choix déterminant pour  MSVD et des autres structures partenaires.

Et surtout, il faut aussi être conscient du type de séjour qui s’offre à vous. Pour dire les choses simplement : adeptes du confort, de la vie en solitaire ou personnes à la santé fragile, s’abstenir !

Modalités d'inscription

« A celui qui est prêt à donner de son temps et de son argent pour recevoir en échange des découvertes culturelles et humaines, des rencontres intenses, le plaisir de moments partagés et la richesse d’un voyage utile et fort, je ne vois rien de mieux qu’un chantier au Togo ! »

En effet l'expérience exceptionnelle qu'est le camp chantier n’a qu’un inconvénient majeur, son prix ! Comme dans beaucoup d’autre Associations de Solidarité Internationale, les frais de transport aller-retour du volontaire vers le pays choisi sont à sa charge.

De plus, dans la mesure où les camps chantiers sont autofinancés, nous demandons aux volontaires de régler leur frais de participation au chantier  à  MSVD , en espèce, une fois arrivé, et accueilli et conduit à la maison d’hébergement des bénévoles à Lomé au Togo.

Cette somme, qui nous est absolument nécessaire, comprend entre autres :

    • l’hébergement des volontaires étrangers à Lomé, quelques jours  avant et après leur chantier, sauf s’ils ne le souhaitent pas.
    • le transport AR de l’aéroport au logement des volontaires à Lomé. • le transport AR sur le lieu du chantier.
    • la nourriture et le matériel sur le chantier (plants d’arbres, pelles, machettes, ciment, truelles…) • Une soirée – spectacle avec les villageois.
    • les divers frais relatifs au fonctionnement de  MSVD  qui ne dispose d'aucune subvention.

Enfin, le fait de voyager dans les pays du sud entraîne beaucoup d’autres dépenses essentielles.

Il n’y a pas de date butoir pour s’inscrire sur un de nos chantiers, cependant les places sont limités à 20 Européens par chantier dans la mesure où nous considérons que de gros effectifs ou bien un déséquilibre entre volontaires étrangers et togolais peuvent être un handicap au bon déroulement de celui-ci.

De même, seuls les volontaires âgés de 18 ans au moment du camp chantier seront acceptés. Dans le cas contraire le volontaire doit se munir d’une autorisation parentale signée par ses parents ou son tuteur légal.

Nous prions les personnes dont l'inscription aura été confirmée, de bien vouloir nous prévenir rapidement en cas de changement de programme afin de laisser vos places à d'autres. Merci!

Avant de s’engager

Avant de vous inscrire pour un chantier ou un stage assurez-vous d’avoir pris connaissance des conditions générales de participation à un chantier de la  MSVD. Assurez-vous également d’avoir recherché votre billet d’avion compte tenu de votre disponibilité et/ou la période de déroulement du chantier. Vérifiez bien que le coût du voyage correspond à vos moyens financiers.

Comment s'inscrire?

1. Choisissez librement

    • Le type de projet (Missions de volontariat, tourisme solidaire, stages et chantiers solidaires) que vous souhaitez faire
    • Votre date d’arrivée et de départ
    • La durée de votre séjour

A quelques exceptions près, aucune qualification particulière n’est nécessaire. Il n’y a pas de processus de sélection à proprement dit.

2. Consulter le calendrier de nos chantiers solidaires

Si vous souhaitez des informations spécifiques sur des projets, vous pouvez partir à n’importe quelle date de l’année, n’importe quelle saison. La durée minimum est de trois semaines ou un mois. 

Pour le financement

 Nous vous conseillons vivement de prendre le temps de vous renseignez au niveau de votre commune, département ou région car vous pourrez peut être y obtenir des aides financières, mêmes modestes. En effet, ces institutions mettent souvent en place différents dispositifs dans le but de donner de petits coups de pouce à des jeunes qui effectuent un voyage dans le cadre de la solidarité internationale.

3. Préparez votre mission

    • En parcourant minutieusement le site Internet de  MSVD dans la  rubrique : Organiser son voyage. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à la préparation de votre départ : culture, climat, spécificités de votre pays d’accueil, démarches à suivre pour obtenir un visa, vaccinations etc.

Toutes nouvelles informations vous seront envoyées par courriel. Nous vous enverrons environ un mois avant votre départ des précisions sur votre logement, la structure dans laquelle vous travaillerez et la feuille de route de votre mission.

    • Si vous n'avez pas d'adresse électronique ou préférez simplement vous passer d'Internet, ne vous inquiétez pas. Sur demande, nous vous ferons parvenir toutes ses informations par courrier.
    • Vous serez en contact avec notre équipe locale avant même votre départ, et pourrez ainsi lui poser des questions spécifiques sur votre séjour. Le dialogue avec l’équipe locale est primordial pour mettre en adéquation vos compétences et vos souhaits avec les besoins et contraintes de nos organisations partenaires.

4. Partez en toute confiance

Notre comité  d’accueil local sera à l’aéroport pour vous accueillir et vous introduire auprès de votre famille d’accueil et dans votre projet.

Conditions d'amendements et d'annulation

Si des obligations personnelles, scolaires ou autres vous empêchent de partir à la date prévue, votre mission peut être retardée sans frais. Appelez-nous pour décrire votre situation.

Des amendements ou l'annulation de votre inscription doivent nous parvenir par écrit.

Protection de vos données et de votre vie privée

Nous nous engageons à ne jamais divulguer vos coordonnées à un tiers, dans nos publications de recherches de futurs bénévoles où sur notre site web sauf si vous nous y autoriser. C’est promis ! MSVD est une association de volontariat et non un marchand d’adresses.  

 POURQUOI PAYER DES FRAIS DE PARTICIPATION?

Tout volontaire /bénévole adhérant ou participant à nos activités doit nécessairement payer les frais de participation.

A chaque type de  chantier ou stage correspond des frais de participation bien adaptés. Nos chantiers sont entièrement financés par la participation de nos volontaires bénévoles qui sont nos premiers partenaires financiers. Mais tous les fonds des bénévoles ne sont pas dépensée au cours de l'été, car une partie sert à faire vivre et fonctionner l'association, à faire le suivi de certains projets entamés. 

UTILISATION DETAILLEE DES FRAIS DE PARTICIPATION

* La restauration se résume à la pension complète (petit déjeuner, déjeuner, dîner) des volontaires sur le chantier durant leur séjour. Mais nous ne nous limitons pas strictement à ce pourcentage, et nous le dépassons généralement une fois que le besoin se fait sentir. Mais il faut préciser que la ration alimentaire au Togo, est en partie constitué de féculents avec des sauces tomates et moins de légumes. Mais pour ce qui est des fruits, le problème ne se pose pas.

*L'hébergement des volontaires se résume au logement des volontaires à la nuit de leur arrivée à Lomé, au logement sur le site du chantier au siège de l'association à Lomé. Sinon le départ pour les autre chantiers se fait à partir de Lomé la capitale, pendant les week end  la maison est disponible pour les volontaires lors des excursions qui transitent via Lomé et pour les volontaires qui désirent rester quelques jours avant et après le chantier.

Mais il arrive parfois que le village nous offre gratuitement le logement, mais néanmoins nous remercions toutefois d'une manière ou d'une autre le propriétaire de la maison pour qu'il soit encore disponible à nous accueillir une prochaine fois lors des futurs chantiers ou visite  dans ce village. Aussi une partie de ses fonds sert à accommoder le logement des volontaires sur le site du chantier avant et après  le chantier : Par exemple en changeant certains serrures par exemple, ou en arrangeant l'état des sanitaires et autres….

* Le fonctionnement de l'association

Ces frais sont utilisés pour:

-Les frais administratifs : loyer du siège et du logement des volontaires, téléphone, Internet, électricité, poste, fax, fournitures de bureau...

-Le déplacement pour enquêtes et les prospections des sites de projets, pour la formation des volontaires de la session de Lomé et les afférents

-Le déplacement pour les invitations aux réunions, aux renforcements de capacités des membres de l'association

- Le suivi de certains projets encours et la coordination de nouveaux projets

*La gestion des chantiers

Ces frais sont relatifs :

- Aux transports allers-retours des volontaires du siège sur le site du chantier

- Les frais de déplacement et de communication des membres du bureau exécutif et de l'animateur sur le chantier.

- A l'organisation d'une activité parallèle pour contribuer à la réussite du projet en exécution (organisation d'un tournoi de football pour faire sensibiliser et faire passer un message « lutte contre la déforestation, lutte contre le VIH SIDA, soirée djembé avec la population locale »

-Les frais de coordination à l'activité sur le chantier (s'il y a lieu par exemple de rémunérer les ouvriers ou maçons qualifiés à l'exécution d'un projet de construction etc…)

-Le suivi de l'activité menée après le chantier


*Dons pour Projet

Ces frais serviront:

- A acheter des fournitures scolaires pour les enfants sur un chantier de soutien scolaire, transport des matériels

- A acheter des plants pour le reboisement sur un chantier de reboisement

- A acheter du ciment, du gravier sable, chaux sur un chantier de construction ou de rénovation, transport des matériels

- A acheter du matériel pour le batik (tissu, T-shirt et couleur) sur un chantier artisanal

- A badigeonner par exemple un bâtiment scolaire ou un dispensaire …etc.  sur n'importe quel type de chantier si le besoin se fait sentir et si le budget le permet.

*Matériels du chantier

Ces matériels se résument à l'achat de :

- Nattes (pour dormir)

- Ustensiles de cuisine (fourneaux, marmites, casseroles…)

- Plats, gobelets, cuillères, fourchettes...

- Matériels nécessaires pour l'activité (machette pour le reboisement, craie pour soutien scolaire, pioche, pelle pour la construction)

NB: il faut signaler que le pourcentage des achats de matériels est décroissant sur une période avant de revenir à la normale pour pouvoir renouveler les matériels défectueux) 

Support à destination

MSVD emploie plus de vingt volontaires locaux dans les pays d’accueil. Ces équipes locales assurent le bon déroulement de votre mission. Nos animateurs jouent également un rôle important dans la préparation de votre hébergement et de votre mission; rôle dans lequel ils sont soutenus par nos équipes européennes. Nous mettons un point d’honneur à considérer chaque volontaire comme un individu qui mérite qu’on s’occupe individuellement de lui. Faites-nous savoir que vous êtes végétarien par exemple, et nos équipes locales assureront que votre famille d’accueil saura exactement quel type de végétarien vous êtes avant même votre arrivée !

Mise en place de nouvelles missions
Nos équipes sont constamment à la recherche de nouvelles organisations partenaires et de nouvelles destinations pour toujours vous offrir un large choix de missions en adéquation avec vos attentes.

Recrutement de nouveaux volontaires
Plus d’une centaine de volontaires venus de tout horizon partent chaque année avec  MSVD. L’engagement de chacun(e) de ces volontaires constitue une aide précieuse pour les partenaires dans les pays en voie de développement. Pris ensemble, ces engagements individuels améliorent de manière significative les conditions de vie d’un nombre croissant de communautés.  MSVD,  s’est constamment développée et nous souhaitons poursuivre sur cette voie. Plus nos volontaires sont nombreux, plus nous pouvons ensemble faire bouger les choses.

Administration

Nos équipes administratives organisent votre mission à partir du moment de votre inscription. Nous adaptons vos missions dans la mesure du possible à vos demandes spécifiques, ce qui nécessite des échanges d’informations nombreuses entre vous et nos représentants en Europe et dans les pays d’accueil. Nous sommes toujours là pour répondre à vos questions et nous vous conseillons sur la question des visas, assurances, vaccins, compagnie aérienne, permis de travail etc. Avec nous, vous savez avant votre départ ce qui vous attend.

Déroulement du séjour

Les  camps chantiers sont avant tout un carrefour d'échanges, un brassage interculturel mais aussi et surtout la réalisation d'un projet d'intérêt commun.

Le séjour comprend deux parties :

1. Déroulement des activités

Le groupe des volontaires bénévoles vit ensemble et travaille environ 5 heures par jour et 5 jours par semaine.

Les matinées sont principalement réservées pour l’activité proprement dite et les après-midi sont consacrés aux activités secondaires


2. La vie sur le chantier

Les bénévoles participeront à des petits travaux durant une partie de la journée (25 à 30 heures de travail par semaine) avec les autres membres du chantier  ainsi que la population locale. Cette tâche sera exécutée en fonction de la capacité de chaque membre du groupe. La présence sur le chantier permet l’échange avec les jeunes bénévoles du Togo ainsi qu’avec la population bénéficiaire du projet.

EMPLOI DU TEMPS QUOTIDIEN

Les chantiers visent tout autant à réaliser un travail d’utilité collective qu’à promouvoir les échanges interculturels. Ainsi, ils se dérouleront la semaine et le week-end sera consacré à la pratique d’activités de loisirs et de découvertes.

ORGANISATION DE LA JOURNEE

De 06 h 15 à 06 h 45 : corvées (vaisselle et entretien)
De 06 h 45 à 07 h 15 : Préparation du petit déjeuner 
De 07 h 15 à 0 7h 45 : Prise du petit déjeuner  avec lecture du rapport de la journée précédente 
De 08 h à  12 h : Travail sur le chantier
• (11 h 30) : Cuisson de déjeuner par le groupe de corvée (cuisine)
De 12h à 13h : Déjeuner
De 13 h à 14 h 30 : Repos (sieste)
De 15 h à 17 h : Loisirs, jeux,  animation socio éducatives et sportive avec les enfants
De 18 h à 19 h : Corvées (vaisselle, entretien, cuisine)
De 19 h 15 à 20 h 30 : Dîner
De 20 h 40 à 22 h : Bilan de la journée
De 22 h à 23 h : Débats, chants ou danses au son du djembé, contes, devinettes, etc.
23h00 : Rendez vous avec les nattes…..heure de silence sur le  campement 

LA VIE QUOTIDIENNE SUR UN CHANTIER

Quelque soit le type de chantier, les volontaires sont appelés à faire la cuisine, des corvées (eau, vaisselle, entretient etc..) sur les chantiers de MSVD, les volontaires mettent  en œuvre force et courage, le sens des responsabilités pour atteindre l'objectif du projet.

Notez que ces chantiers internationaux favorisent l'apprentissage de la citoyenneté. Ils suscitent l'émergence de solidarité locale et permettent la mobilisation de volonté autour de la valorisation du patrimoine et sont des lieux de formation.

Les chantiers internationaux s'efforcent donc de mettre en œuvre certains idéaux : ils sont un moyen de travailler pour la paix de manière pratique, de faire quelque chose d'utile sur le plan social et de faire prendre conscience de ce qui se passe dans la communauté.

Sur nos chantiers, tout le monde doit être égal et travailler en coopération avec les autres plutôt que de rivaliser, afin d'apprendre à se regarder d'une manière différente.

Fonctionnement des groupes de corvées

Les tâches quotidiennes : achats, cuisine, vaisselle etc. sont faites à tour de rôle par les petites équipes formées à cette occasion. Le groupe est scindé en 4 équipes A, B, C et D.

Voici le tableau de fonctionnement des corvées :  

Jours

Eau

Cuisine

Vaisselle

Entretien

Lundi

A

B

C

D

Mardi

B

A

D

C

Mercredi

D

C

A

B

Jeudi

C

D

B

A

Vendredi

A

B

C

D

Week end

ABCD

ABCD

ABCD

ABCD

 


A - L’équipe de cuisine a pour tâche de préparer le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner pour le groupe durant la journée. 

B - L’équipe de ménage se doit de débarrasser la table après le repas, mettre au propre la cuisine et les sanitaires et de balayer le réfectoire (salon). Mais le balayage des dortoirs est propre à chaque occupant.

C - L’équipe de vaisselle lave les plats et les ustensiles de cuisine après chaque repas.

La plupart des maisons ne disposent pas de pompe ou de forage en leur sein.  

D - Donc l’équipe de corvée d’eau doit chercher de l’eau dans un puits ou dans une citerne à côté ou un peu plus loin, pour la cuisine et pour la vaisselle.

Mais chaque volontaire doit chercher de l’eau pour son bain personnel et pour sa lessive.

ANIMATION SUR UN CHANTIER

Elle permet de faire valoir les cultures qui y sont confondues, d'animer le chantier avec des chansons africaines et européennes, de danser. Les volontaires font la fête tous les soirs, ils chantent, dansent  au son du DJEMBE, Gon etc. . Il y aura des contes autour du feu et des jeux divers. Ils assistent et participent aux séances de TAM - TAM, danses folkloriques, on n'oublie pas les randonnées en montagnes et la visite des sites touristiques. 

EXCURSIONS  

Différentes excursions sont proposées le week-end :

La visite de la ville la plus touristique du Togo (Kpalimé) avec ses beaux paysages, son climat doux et les impressionnantes cascades de Kpimé, ou de Womé  On peut aussi y voir le Mont Agou (le plus haut sommet du TOGO) et un grand centre artisanal.

La visite de Togo ville et  du lac Togo auquel le pays doit son nom. C'est l'endroit où a été signé le traité de protectorat par l'allemand Gustave Nachtigal avec le roi Mlapa III de Togo ville en 1884. On y  va en pirogue !

Le site d’Agbodrafo,  où se trouvent la maison des esclaves et le puits des enchaînés.

Le marché des Fétiches de Lomé, le seul et unique dans toute l'Afrique de l'ouest !                                                                                                      

CONLUSION 

La fin de chaque chantier se solde par une remise solennelle d'attestation de participation aux volontaires. Chacun présentera ses impressions sur la manière dont se sont déroulées les activités et fera des propositions pour les camps chantiers des années à venir.

MSVD  et les populations des communautés hôtes vous réservent un accueil chaleureux et vous souhaitent la bienvenue au TOGO où nous sommes basée.